Le Sénégal, terre de migrations

Outils pédagogiques sur les migrations et le Sénégal

, par CDTM-Monde Solidaire La Flèche

DVD

Dem walla dee : "Partir ou mourir"
Rodrigo SAEZ ; Martine TOULOTTE ; Sidiki DAFF . - FRANCE : TOULOTTE, Martine, 2007/12 . - 28 mn. Pays des réalisateurs : Chili, France et Sénégal. Langues : Français (fre) Wolof (wol).
"Partir ou mourir", c’est le leitmotiv des Sénégalais qui partent clandestinement dans des chaloupes pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières. Par delà les récits poignants recueillis à Dakar pendant l’été 2007 de ceux qui ont essayé d’émigrer et qui ont été ramenés en avion au Sénégal, ce documentaire nous fait découvrir les conditions de vie sans espoir de tous ceux qui veulent partir. Ils dénoncent leur propre gouvernement, les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pêche, les accords de partenariat économique... L’association des femmes victimes de l’émigration s’organise.

Vidéos en ligne

Voir Barcelone ou mourir (Barça ou barsakh)
Régis De Rath, RTBF / CNCD-11.11.11, Belgique, 10 minutes. Reportage.
Comment la crise de l’activité de la pêche et l’agriculture au Sénégal induit l’émigration vers l’Europe. Ce documentaire traite autant des conditions de travail que des pirogues et de FRONTEX, le système européen de contrôle des migrations clandestines.
http://www.cncd.be/Barcelone-ou-mourir

Le cri de la Mer (Barca Walla Barsakh)
Aïcha Thiam, Momar Ndiaye, CIRTEF, RTS, TSR, 25 mn.
Documentaire sur les femmes sénégalaises restées seules après avoir perdu mari et/ou fils en train de rejoindre l’Europe à la recherche d’un travail.

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda