Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Comprendre les migrations > Outils pédagogiques sur les migrations

Comprendre les migrations

Outils pédagogiques sur les migrations

, par RTM

Vidéos

La saga des immigrés (1960-1990)
Mills-Affif, Edouard ; Riegel, Anne (France). Ina (France), Dif. Médiathèque des Trois Mondes. 2007, 170 mn. Couleur, DVD. Documentaire - Lycée ; Adulte
En complément, un reportage extrait du magazine "Cinq colonnes à la une", "Ouvriers noirs de Paris" (1964) 25 min ; un documentaire de Coline Serreau, "Grands-mères de l’Islam" (1979) 36 min. Un dossier pédagogique du Scérén en ligne sur http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_sagaimmigres.pdf
Comment la télévision a-t-elle représenté les immigrés au cours des années 1960-1990 ? A l’aide de nombreuses images d’archives télévisuelles de l’INA, ce documentaire en deux parties évoque, des bidonvilles du miracle économique à l’affaire du foulard dans les années 1990, plus de trente ans de relations de la France avec ses immigrés et s’interroge sur le racisme de nos concitoyens.
Première partie 1960-1980 : de l’envers du décor du miracle économique dans les bidonvilles et les taudis parisiens au regroupement familial puis à la mise au point de la politique du retour, les Français prennent peu à peu conscience que les immigrés s’installent. Et la France s’interroge : est-elle raciste ?
Deuxième partie 1980-1990 : au début des années 1980, la télévision rencontre la seconde génération d’immigrés. La France découvre, à l’été 1983, l’ampleur du racisme qui ravage ses banlieues. Après l’affaire du foulard, la télévision s’interroge pour la première fois sur le mot intégration et voit s’affronter les intégrés et les intégristes.

Mémoire d’immigrés : l’héritage maghrébin
Benguigui, Yamina (France). Canal + ; Bandits ; DocStar (France), Dif. La Ligue de L’enseignement. 1998, 160 mn. Couleur, Secam, VHS. Documentaire - Tout Public
Ce documentaire a pour but de faire connaître la communauté maghrébine en France, gardée dans l’ombre. A travers de nombreux témoignages d’immigrés maghrébins, la réalisatrice veut reconstituer le parcours de cette communauté pour qu’elle soit connue des Français et de la nouvelle génération d’enfants d’immigrés qui pour beaucoup ne connaissent pas leur propre histoire.

L’exposé
Ferroukhi, Ismaël. Rezo Films (France), Dif. Médiathèque des Trois Mondes. 1993, 26 mn. Couleur, Secam. Fiction - Cycle 2 ; Cycle 3 ; Collège ; Adulte
Fiche pédagogique d’accompagnement.
Reda est un petit garçon d’origine marocaine qui vit en France et suit difficilement sa scolarité. Chargé de faire un exposé sur le Maroc qu’il connaît à peine, il cherche des informations sans les trouver. Sa mère va alors l’aider en lui fournissant de quoi faire apprécier de façon originale son pays d’origine.

Histoire de l’immigration en France
Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris, 2006, 42 mn. Film disponible en ligne à l’adresse : www.histoire-immigration.com...
« Ce film, écrit par des historiens membres du comité scientifique de la Cité, est riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. »

Dossiers pédagogiques

Les migrations pour vivre ensemble
Ritimo ; CCFD ; Cimade (Paris). 2004/10, 42 P. - Enseignant ; Collège ; Lycée
Produit et diffusé dans le cadre de la campagne "Demain le monde... Les migrations pour vivre ensemble". Accompagne l’exposition éponyme.
Ce dossier présente des réductions des panneaux de l’exposition, des éléments de référence concernant les textes de l’Education Nationale, des articles d’approfondissement sur les sujets abordés dans l’exposition. Il propose des activités pour poursuivre la réflexion. Bibliographie et sitographie.

L’humanité en mouvement
Alliance Sud (Bern). 2005 - Lycée ; 4ème ; 3ème
Porte-document avec 50 photos en noir et blanc (format A4). le photolangage permet des exploitations multiples : mimes, jeu de rôles, émergence des représentations mentales, réflexion sur l’image, interprétation d’images. Un dossier pédagogique de vingt pages propose des activités en lien avec les photos.
Les photos (superbes) montrent des personnes du monde entier dans différentes situations autour des thèmes de la migration et de l’évolution démographique. Elles permettent de prendre conscience de ses propres expériences et émotions.

Expositions

Les migrations pour vivre ensemble
CDATM ; CDTM34 ; RTM ; CCFD ; CIMADE, RITIMO (France), Dif. Campagne Demain Le Monde. 2004/10, 10 panneaux, 60x80 cm, Papier fort, 2 kg - Cycle 3 ; Collège ; Lycée ; Adulte
Produit et diffusé dans le cadre de la campagne "Demain le monde... Les migrations pour vivre ensemble". Avec livret pédagogique.
Présentation des migrations internationales, dans le temps et dans le monde.
Trois parties :
* Pourquoi les migrations ? Historique et réfutation d’idées reçues sur le sujet.
* Migrations internationales et aide au développement durable.
* Migrations et citoyenneté (droits des migrants).

Toute la France, histoire de l’immigration au XXème siècle
La Ligue de L’enseignement ; Musée d’histoire Contemporaine (France), Dif. La Ligue de L’enseignement. 20 panneaux, 80x120 cm, Feuilles plastifiées rigides, 10 kg - Collège ; Lycée ; Adulte
Exposition avec textes didactiques clairs abondamment illustrés de documents historiques, témoignages, gravures, reproduction d’affiches publicitaires d’époque, photographies....
Exposition fournie avec un kit d’outils : vidéo de 90 min., catalogue de l’exposition très complet, brochure " Immigration : en finir avec les idées reçues " et le suppl. n°49 des Idées en mouvement "Pour une autre politique de l’immigration".
Travailleurs immigrés et exilés ont concouru dans une proportion importante à la construction de la nation française, tant du point de vue démographique qu’économique ou culturel. L’histoire des ces hommes, venus d’Europe et du reste du monde, est ici retracée, elle montre leurs différents apports : arts, sport, résistance en temps de guerre, et soulève des questions relatives à leur intégration.

Albums

Enfants d’ici, parents d’ailleurs : Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration
Saturno, Carole. Gallimard Jeunesse (Paris). 2005, 144 P. - Tout Public ; Collège ; Lycée
Ce livre mêle récits d’enfants, témoignages, repères historiques, géographiques et culturels sur l’exode rural et l’immigration en France de 1850 à nos jours. Il décrit précisément toutes les "vagues" successives d’émigration. Tous ont quitté leur pays pour fuir la guerre, une dictature, un génocide ou la misère. Ils ont contribué à l’enrichissement économique et culturel du pays, aux combats pour la démocratie, à la résistance à l’oppression. La montée de la crise et du chômage a entraîné des réactions xénophobes et des politiques d’immigration qui font obstacle au respect des droits des immigrés et des populations issues de l’immigration. Ces politiques sont maintenant en contradiction avec la réalité planétaire des migrations d’aujourd’hui.

Mon album de l’immigration en France
Jover, José ; Orieux, Bérangère. Tartamudo (Cachan). 2003/11, 117 P. - Tout Public ; Lycée
Des populations et des cultures très diverses se sont superposées et mêlées depuis des siècles en France. A la lumière de témoignages et réflexions d’écrivains, d’artistes, d’hommes politiques et de citoyens issus de l’immigration, cet album retrace les grandes étapes de ce métissage. Il balaie les idées reçues pour apprendre à connaître une histoire commune.

Même les mangues ont des papiers
Pinguilly, Yves ; Fronty, Aurélia. Rue du Monde (France). 2006/10 - Cycle 2 ; Cycle 3
Moma et Khady rêvent d’aller de l’autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Un jour ils décident de suivre les mangues et de se cacher au milieu d’elles qui partent en bateau pour l’autre côté du monde.Mais ils sont vite découverts et les deux clandestins apprennent que les mangues, elles, sont numérotées, enregistrées et ont le droit d’aller là-bas. Eux, sont ramenés sur le quai.

Le rêve de Jacek
Goby, Valentine ; Tallec, Olivier. Autrement Jeunesse (Paris). 2007/03, 79 P. - Cycle 3 ; Collège ; Tout Public
Docu-fiction en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Un docu-fiction sur l’immigration en France vue au travers de l’histoire singulière d’un enfant immigrant venu de Pologne dans les années 30. Le récit s’appuie sur les événements historiques, la vie des polonais dans les corons et les mines du Nord. Un cahier documentaire sur l’immigration polonaise, le travail de la mine et la crise des années trente complète l’ouvrage.

Le cahier de Leïla
Goby, Valentine ; Badel, Ronan. Autrement Jeunesse (Paris). 2007/03, 79 P. - Cycle 3 ; Collège ; Tout Public
Docu-fiction en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Un docu-fiction sur l’immigration en France vue au travers de l’histoire singulière d’une enfant immigrante venue de Kabylie à Billancourt en 1963. Le récit s’appuie sur les événements historique et la découverte de ce nouveau pays. Un cahier documentaire sur la guerre d’Algérie, les trente glorieuses et les usines Renault complète l’ouvrage.

Jeu

Parcours de migrants
Cimade (France). 2007/03, Simulation - Collège ; Lycée ; Adulte
Téléchargeable sur http://www.cimade.org/...
Conçu sur le modèle du jeu de l’oie, " Parcours de migrants " est un jeu qui met en scène six personnages qui émigrent jusqu’en France. Le plateau représente leur parcours, de leur pays d’origine jusqu’à leur insertion ou France ou leur retour volontaire dans leur pays d’origine. Derrière un aspect ludique, " Parcours de migrants" est un véritable outil pédagogique qui permet de sensibiliser tant un public jeune qu’adulte sur les situations des migrants, de s’interroger sur la représentation de l’autre, d’amener une responsabilisation citoyenne et d’humaniser des situations singulières qui n’apparaissent pas derrière des termes tels que sans-papiers, étrangers, réfugiés...
Ce jeu peut être joué en famille, entre amis ou en classe - avec un animateur -, dès l’âge de 12 ans.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles