Le Mali : Une démocratie en panne de son développement ?

Outils pédagogiques sur le Mali

, par CIIP

Vidéo en ligne

Lutte contre les accaparements de terres au Mali
Via Campesina - novembre 2012 (version doublée en français)

Vidéos

Semences d’automne, l’agroécologie aux rives du désert
TERRE NOURICIERE - FRANCE : TERRE NOURICIERE, 2009/06, 37 mn.
4 films :
* Tacharane vers l’autonomie
* Ici et là-bas, le potager agroécologique
* Les graines de l’avenir
* La transmission : écoute, partage et co-formation.
Quatre petits films montrent l’agroécologie au Mali, les légumes qui alimentent un village, une ferme en Ardèche qui produit des semences pour le Sahel, dix ans de coopération Nord Sud qui ont rendu Tacharane autonome en matière d’agroécologie.

Bougounière invite à dîner
LAJOUMARD, Christian - PARIS : ACROBATES FILMS, 2008, 65 mn.
Pas de droits institutionnels, plus d’infos sur . La pièce est jouée par Blonba théâtre du Mali et a été filmée en juin 2007 au théâtre Paul Eluard de Choisy-Le-Roi. Pièce écrite par Alioune NDIAYE IFRA et Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX.
La pièce de théâtre "Bougounière invite à diner" est l’objet de ce film qui s’inscrit dans la démarche du Kotéba, forme de satire sociale jouée sur le mode burlesque dans les villages de l’aire mandingue (Afrique de l’Ouest). Bougounière est une mère de famille qui tente de trouver son autonomie et de lutter contre la fatalité du quotidien. Tout en essayant de convaincre ses trois fils et son mari de ses intentions, elle prépare un dîner improbable pour un bailleur du Nord de passage dans la région.

Du riz et des hommes
CAILLAU, Sophie GILLE, Charlotte ; LACATENA, Antonella ; STINGLHAMBER, Nicolas ; VERBEKE, Nicolas - BELGIQUE : ASSOCIATION SWITCH, 2008, 15 mn.
Des schémas dynamiques facilitent la compréhension des problèmes.
Entretien avec de Aminata Traoré.
Au Mali, l’Office du Niger gère un vaste périmètre irrigué. Les petits exploitants se plaignent que leurs parcelles sont trop petites avec l’accroissement démographique. Parallèlement, de grandes surfaces sont attribuées à des investisseurs privés. Cette tendance risque d’avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire de la population et entraîner de plus en plus d’exode. Les organisations paysannes se mobilisent et veulent prouver que c’est l’agriculture familiale qui permettra le développement et la sécurité alimentaire du pays.

Missi Malo ani Djégué
AINOUZ, José. 24 IMAGES (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2008, 52 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Ce film veut donner une perception sensible du monde du delta intérieur du Niger, avec ses voyageurs, les habitants des berges, les différentes ethnies. Le réalisateur a pris le temps de voyager dans la pinasse de Bouba qui fait traverser le fleuve aux voyageurs, pour bien connaître le pays et mieux comprendre ses problèmes.

Tout à refaire
DOUCOURE, Sadio ; POLIDOR, Jérôme (FRANCE). ASSOCIATION FACES EUROPE AFRIQUE ; ASSOCIATION LES ENGRAINEURS (FRANCE), Dif. LES ENGRAINEURS
2007, 32 mn. Couleur, DVD, DOCU-FICTION – COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Grand prix du court métrage du festival Miroirs et Cinémas d’Afrique (Marseille, 22-27 avril 2008). En bonus : * D’ici et de là-bas (courte fable sur la double culture) ;* Squat, expulsions, relogements... le cas des Courtillières.
Mamad, 18 ans, né au Mali, vit en France depuis 15 ans. En sortant de sa fête d’anniversaire, il est arrêté pour défaut de papiers. Il est expulsé et se retrouve à l’aéroport de Bamako avec pour seul repère un numéro de téléphone et une adresse. Il ne connaît rien du Mali et ne sait absolument pas ce qui l’attend. Ce film pose la question des effets du durcissement des politiques de lutte contre les sans-papiers.

L’office du Niger, du travailleur forcé au paysan syndiqué
COLIN, Loïc ; PETIT, Vincent (FRANCE). IRAM (FRANCE), Dif. IRAM. 2007, 66 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Retraçant l’histoire de la paysannerie à l’Office du Niger, au Mali, depuis l’époque coloniale française jusqu’à aujourd’hui, ce documentaire illustre comment le paysan malien, après avoir été longtemps considéré comme une simple force de travail, est devenu un partenaire incontournable du développement.

Ishumars les rockers oubliés du désert, Desert Rebel
CULTURE ET RESISTANCE ; BERGERON, François ; BERGERON, François (FRANCE). DESERT REBEL (FRANCE). 2007, 95 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC.
Supplément CD de 15 titres avec Abdallah OUMBADOUGOU et le collectif DESERT REBEL.
Les Touareg se sont rebellés dans les années 1990 au Mali et au Niger. Chanteur et combattant armé d’une guitare et d’une kalachnikov, Abdallah OUMBADOUGOU vécut au coeur des événements. Son oeuvre écrite en réaction aux persécutions que subissait son peuple, montre d’une façon criante et poétique, les difficultés des Touareg à survivre dans un monde qui ne laisse plus de place aux nomades. La voix d’Abdallah porte l’histoire. Le découvrir permet de mieux comprendre la situation des hommes du désert.

Le bon élève : Le Mali et nous
GRANDE, Elisabetta ; MATTEI, Ugo ; QUAREGNA, Paolo (ITALIE). BLAQ OUT (FRANCE). 2007, 55 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE
Au Mali, la mondialisation fait des ravages : privatisation des Chemins de fer, prix du coton, propriété de la terre, OGM, démocratie, rôle des ONG. Pris entre leurs propres souhaits pour l’avenir de leur pays et ce que veulent imposer les Institutions Financières Internationales, des personnalités maliennes, parmi lesquelles Aminata Traoré, s’expriment.

L’argent de l’eau
LALLIER, Christian (FRANCE). AFE ; OBJECTIF IMAGES (FRANCE), Dif. AFD. 2006/10, 52 mn. ; 167 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE
Ce double documentaire tient la chronique de l’arrivée des réseaux d’eau potable dans les bourgs ruraux du Mali. Le film "l’argent de l’eau" raconte le travail des acteurs de terrains, les controverses concernant le rôle des femmes, la perplexité devant la nouveauté, les difficultés de recouvrement de la redevance, etc. Le second DVD propose un débat critique autour des réseaux et de leur gestion : la valeur de l’eau, le don et ses conséquences, le statut des femmes, la transparence financière, la décentralisation, les rapports nord-sud, etc. Les différentes séquences décortiquent les implications, les questions, les difficultés de l’organisation d’un service de l’eau dans un pays en développement et, à travers cet exemple, sensibilisent sur les très nombreuses questions - économiques, institutionnelles, sociologiques, culturelles - que soulève tout programme de développement.

Démocratie, OGM et agriculture au Mali
DIABATE, Idriss (COTE D’IVOIRE). DJA-COMM ; BEDE ; IIED (FRANCE), Dif. BEDE. 2006, 64 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Un colloque à Sikasso, au Mali, a réuni des agriculteurs, en majorité producteurs de coton, des chercheurs, des politiques et des intervenants étrangers (Sud-africains, Indiens, Européens) pour réfléchir à l’éventuelle introduction des OGM au Mali. Beaucoup de débats et un rejet catégorique.

Bamako
SISSAKO, Abderrahmane (MALI). BLAQ OUT (MALI ; FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES. 2006, 118 mn. Couleur, DVD, FICTION/Livret - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE
Dans la cour d’une maison de Bamako où les habitants mènent leur vie de tous les jours, mêlant activités ménagères, disputes conjugales, soins des enfants, un tribunal est installé. Juges et avocats écoutent les témoins qui défilent et expriment leurs doléances. Ils représentent la société civile africaine qui a entamé une procédure en justice contre la Banque Mondiale et le FMI que tous pensent responsables du drame que vit l’Afrique.

Guerebou Kounka : la voix des enfants des rues de Bamako
LEGER, Mickaël. LES GAMINS DE L’ART RUE (FRANCE), Dif. LES GAMINS DE L’ART RUE. 2006, 14 mn. Couleur/CD, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Le coffret comprend un DVD et un CD audio.
En janvier 2004, l’équipe de Kwal (artiste musicien) part au Mali et y fait la rencontre d’enfants des rues, à Bamako. D’abord naît l’amitié, puis les enfants éprouvent la volonté de former un petit groupe de rap. Kwal met donc en place, de façon informelle, des ateliers d’écriture, de chant rap. Des morceaux sont alors enregistrés, les textes poétiques étant entièrement écrits par les enfants. Adi bah, 9 ans, véritable petit prodige du rap, Boubakar, Modibo et Solo composent alors le groupe « Guérébou Kounkan » (la voix des enfants des rues)

Le prix de l’or
VITRY, Camille de (FRANCE). CAMILLE DE VITRY (FRANCE). 2005, 94 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Dans l’Ouest du Mali, l’or est exploité de façon industrielle dans des conditions déplorables. Les ouvriers sont sous-payés et travaillent dans des conditions dangereuses. Pour étendre les exploitations, des villages ont été déplacés. Les produits utilisés pour l’extraction sont très polluants et envahissent les sols et les eaux, avec des conséquences dramatiques sur la santé des populations, en particulier celle des femmes. La réalisatrice a subi des pressions pour l’empêcher de filmer.

Un autre regard sur le pays Dogon
AINOUZ, José (FRANCE). SCEREN (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES. 2005, 50 mn. x 3 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Au pays Dogon, la vie est difficile, mais les villageois sont attachés à leur terre.1 - Yaapo, un puits pour Koumbé et Guénébana : le manque d’eau pousse certains villageois à abandonner leur village, les autres se procurent difficilement une eau croupie. Une ONG française aide à financer le surcreusement indispensable d’un puits abandonné.2 - Bonjour les enfants : Des lycéens français se sont mobilisés pour aider un village du Mali à financer une école dont on voit la construction. On assiste ensuite à la vie des écoliers qui sont 37 dans une classe unique, studieux, appliqués, avec une institutrice débonnaire dont les méthodes répétitives pourraient surprendre les écoliers français.3 - Les rituels de la survie : le quotidien d’un village, avec le travail et les débats dans la case à palabres, le pilage du mil, le tissage du coton. Et les bouleversements qu’apportent les imprévus dramatiques comme la sécheresse ou les criquets pèlerins.

Moi Sékou, mon exil, mon village, mon combat
MOUNIER, Eric (FRANCE). IRD ; ADN PRODUCTION ; FRANCE 5 (FRANCE), Dif. IRD. 2004, 52 mn. Couleur, PAL, VHS, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; TOUT PUBLIC
Un Malien, immigré en France, vient dans son pays pour tenter de trouver des solutions à la désertification qui ronge son village, dans l’Ouest du Mali. Il visite différentes régions, rencontre des chercheurs ou des animateurs de projets et, à partir de ces exemples, élabore un projet pour revitaliser son village : reboisement, digues anti-érosion, jachères, etc...

Yaapo : un puits pour Koumbé et Guénébana
AINOUZ, José (MALI). JOSE AINOUZ (MALI), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES. 2003, 52 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Au Mali, le contraste est saisissant entre les quatre mois de la saison des pluies et les huit mois de sécheresse qui suivent. Lorsque les eaux superficielles ont disparu, il est vital d’accéder aux eaux profondes de la nappe phréatique. Emu par la situation des villageois, un couple de touristes français a fondé l’association Villages Dogons, qui a financé la réalisation artisanale de deux puits, dont l’un de plus de 50 mètres de profondeur. Le film montre aussi la vie dans les villages, les femmes qui pilent le mil, les tisserands, et la fête, avec musique et danse, pour célébrer l’inauguration de ces puits de la solidarité.

Les greniers de l’argent
PAUGAM, Marina ; RODRIGO, Jean-Michel (FRANCE). MECANOS PRODUCTIONS (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES. 2001, 52 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Dans le Sud du Mali, dans une région où l’on ne produit que du coton, les paysans ont créé et gèrent une banque coopérative "Kafou Jiginew", qui regroupe 56000 adhérents. Les cours du coton dépendent d’un organisme public en situation de monopole et leur chute peut entraîner des catastrophes. Les banquiers de la brousse ont dû se former pour gérer les différents problèmes, avec l’aide de la Fondation du crédit coopératif.

Danaya Nono
GERMAIN, Bernard (FRANCE). CIDR (MALI), Dif. CIDR. 2001, 52 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Ce documentaire, tourné à Bamako et dans la campagne environnante, montre comment les éleveurs ont trouvé le moyen de valoriser leur production laitière. Le "Danaya Nono" a consisté à créer une entreprise de collecte, de transformation et de distribution du lait frais. Ce projet a conduit à de la rigueur dans tout le processus, de l’élevage bovin à la distribution. Désormais, plusieurs laiteries sont intégrées au projet.

Jeu

Jeu de piste coopératif : Sangouna, période des premières pluies
AFRIC’IMPACT (FRANCE). 2000, 8 P., SIMULATION (16-80 joueurs) - CYCLE 2 ; CYCLE 3.
L’histoire se déroule dans un village du Sahel en période des premières pluies ("Sangouna" en Bambara). Mais la sécheresse sévit alors la tâche des joueurs est de ramener de l’eau au village. Pour cela, les enfants devront suivre un parcours : rencontrer des personnes, passer des épreuves, etc. Le but étant de sensibiliser aux réalités africaines les enfants issus d’une culture occidentale et valoriser la culture des enfants d’origine africaines tout en intégrant une dynamique coopérative. Ils découvriront ainsi ce qu’est un griot, un marabout, un colporteur, et d’autres facettes du Sahel.

Exposition

Amadou Hampâté Bâ, un grand maître de la parole
CLUB DES LECTEURS D’EXPRESSION FRANCAISE - , 1990, 14 panneaux en quadrichromie - dont 4 affiches annonces.
Cette exposition présente ce grand conteur et poète malien. Un texte didactique donne les repères essentiels à la compréhension du parcours d’Hampâté Bâ : son enfance au Mali, son parcours politique et spirituel, l’édification de son oeuvre littéraire.
L’approche esthétique et pédagogique enrichie de citations de l’auteur permet de toucher des publics très diversifiés. Cette exposition met en valeur l’oeuvre considérable d’un homme qui a travaillé pour la promotion des civilisations et des cultures orales africaines.