Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > La solidarité internationale > Outils pédagogiques sur la solidarité

La solidarité internationale

Outils pédagogiques sur la solidarité internationale

, par CDTM 34

Agenda de la solidarité internationale
Ritimo, Aide et Action, La Cimade, Fédération Artisans du Monde, Frères des Hommes, Ligue des Droits de l’Homme, Non-Violence XXI, Peuples Solidaires, Témoignage Chrétien. Année civile 2012.
Publié chaque année, cet agenda contient une mine d’informations, des dates-clés à retenir, des textes-phares, des ressources. L’indispensable.

Expositions

Altermondialiste, moi ?
RITIMO. 2009, 9 panneaux, 60 x 80 cm - LYCEE ; ADULTES
L’objectif de cette exposition est de s’interroger sur l’état de la planète, des droits et sur le rôle des acteurs internationaux comme l’OMC ou le FMI ; découvrir les actions des sociétés civiles pour un monde plus juste, et donner des pistes pour être citoyen et solidaire au quotidien.

Le don, une solution ?
RITIMO . 2008, 8 panneaux, 60 x 80 cm - LYCEE ; ADULTES
Donner des livres, des vêtements, des médicaments, de l’argent, du temps ? Pas si simple. Les dons sont trop souvent une façon pour le donateur de se donner bonne conscience. Il est souvent plus raisonnable de réfléchir avec les bénéficiaires sur l’opportunité de dons ou sur le financement de production locale des objets dont ils sont besoin.

Autres échanges, autre monde : pour un commerce équitable
ARTISANS DU MONDE. 2003, 8 panneaux, 60 X 80 cm - TOUT PUBLIC
Quatre parties : Un monde inégal (Une répartition inégale des richesses ; Les dysfonctionnements du commerce international) – Une alternative : le commerce équitable (Une économie au service de l’homme ; Des échanges plus justes ; Un développement durable) – Le commerce éthique (C’est l’humain qui est capital) – Comprendre pour agir (Le monde bouge et moi ?)

Partir pour être solidaire ?
RITIMO. 2009 , 10 panneaux, 60 x 80 cm - LYCEE - ADULTES
Sur le thème du départ dans les pays du Sud dans un but de solidarité. Chaque panneau est composé d’un dessin et d’un texte se rattachant à un aspect lié au départ selon une démarche de questionnement, le but étant d’amener le lecteur à réfléchir sur les raisons profondes de son départ. La structure de l’exposition est libre et prend appui sur les dessins pour aborder un aspect du départ.

L’éducation pour tous
CCFD ; RITIMO. 1998, 10 panneaux, 80 x 60cm - PRIMAIRE ; COLLEGE
Après avoir défini l’éducation et affirmé que ce droit n’est pas garanti pour tous, l’exposition explique cette inégalité. Elle affirme l’importance de l’éducation non seulement pour les individus, mais aussi pour les pays dans leur ensemble. Deux exemples d’éducation adaptée en Inde et au Bénin.

Vidéos (VHS ou DVD)

Miracle au sertão
HUBSCHMAN, Jacques ; SARAZIN, Claire. 2008, 52 mn., documentaire - TOUT PUBLIC
Une expérience de développement coopératif dans un village de la région du Sertão, écrasé par la sécheresse et les grands propriétaires. Les paysans se sont organisés pour cultiver, récolter et transformer le sisal. Avec l’aide d’ONG, ils l’ont exporté eux-mêmes et développé d’autres cultures et activités.

Des jeunes filment leurs chantiers de solidarité internationale
VIDEASTES DE LA SOLIDARITÉ. 2008, 10 mn. X 6, documentaire - LYCEE ; TOUT PUBLIC
En six reportages, des groupes de jeunes racontent le chantier de solidarité internationale qu’ils ont préparé et vécu : plantation d’arbres fruitiers, maçonnerie et apprentissage du batik en Afrique, accompagnement de jeunes Palestiniens, quotidien d’un centre de demandeurs d’asile avec des Rwandais.

Une montagne solidaire
LANGENHAGEN, Marc de. 2007, 26 mn., documentaire - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
L’association Migrations et Développement met un place un programme de tourisme solidaire dans les paysages magnifiques et les villages accrochés aux pentes du Djebel Sirouah, au sud du Haut Atlas. Des auberges se construisent, des randonnées sont prévues avec un guide, la population se forme pour cette nouvelle activité dont les revenus permettront aux habitants de vivre sans émigrer.

Tant qu’il y aura des oliviers
DUCHEMIN, Eve. 2007, 22 mn., documentaire - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Le PARC (Comités de soutien à l’Agriculture Palestinienne) favorise le regroupement des oléiculteurs en coopératives pour produire de l’huile d’olive dans de meilleures conditions et pour l’exporter par la filière du commerce équitable, malgré tous les problèmes causés par l’occupation israélienne.

Le café, graine de développement dans les Yungas
PICARD, Christophe (AVSF). 2005, 26 mn., documentaire - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTES
Depuis 1994, le projet FORCAFE est mis en œuvre auprès de 3900 familles de caféiculteurs en Bolivie. Ce café produit par des coopératives est importé par la filière du Commerce équitable, ce qui a permis d’améliorer les conditions de travail, les structures de santé et d’éducation.

Un commerce à visage humain
CLEMENTIN, Luc ; POIRIER, Jean-Marc. 2003, 28 mn., documentaire scénarisé - LYCEE, ADULTES
Au FSM de Porto Alegre, une jeune fille cherche une action concrète pour lutter contre la mondialisation néolibérale. Elle choisit le commerce équitable. Sont interrogés des petits producteurs brésiliens, des responsables de différentes ONG d’importation-distribution : Max Havelaar, ADM, Minga, Andines…).

Fivapamina : une coopérative de femmes malgaches
HUERTA, José. 2002, 21 mn., documentaire - COLLEGE ; TOUT PUBLIC
En raison de la crise de la pêche artisanale, des femmes de pêcheurs de la région de Tamatave se sont lancées dans l’artisanat (vannerie tressée) et se forment pour améliorer leur production qu’elles vendent par l’intermédiaire de Solidar’Monde.

Nioro du Sahel : une ville sous tension
LALLIER, Christian. 1999, 56 mn., documentaire - LYCEE ; ADULTES
Dans le cadre d’un jumelage entre une ville d’Ile de France et une ville du Mali, des électriciens français et la population du village coopèrent pour installer un réseau électrique. Cette action de coopération met en relief les difficultés de relations entre Français et Africains.

Les enfants disent que c’est une école
PASCAL, Anne. 1995, 30 mn., documentaire - CYCLE 3ème ; COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Au Guatemala, de nombreux enfants doivent travailler pour survivre. Une association guatémaltèque, la Sodifag, a créé un réseau d’instituteurs itinérants qui vont apprendre à ces enfants à lire et à écrire en leur donnant des leçons particulières sur leur lieu de travail.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles