Créé en 2012 par un spécialiste de blogs culinaires, Open Food Facts est une base de données qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. La particularité de cette base de données est qu’elle est ouverte et participative : toutes les personnes intéressées par l’alimentation peuvent y ajouter des produits et suggérer des améliorations de forme ou de fond pour le projet. Car les données sur la nourriture sont d’intérêt public et doivent par conséquent être libres et ouvertes. Savez-vous, par exemple, quelles céréales pour petit déjeuner contiennent le moins de graisses et de sucre ? Grâce à la base de données, il est possible de créer un graphique interactif en 3 clics pour comparer les meilleurs céréales. L’objectif affiché derrière cette comparaison est aussi d’encourager les fabricants à une plus grande exigence dans leur mode de fabrication.
Open Food Facts, c’est également apprendre à reconnaître les numéros E des additifs, les allergènes, les codes emballeurs... tout ce qu’il faut savoir décrypter sur une étiquette afin d’en comprendre les composants et les enjeux. Pour les consommateurs qui ont des préoccupations éthique, sociale et environnementale, une liste des origines des ingrédients pour les produits de commerce équitable permet de localiser ses produits [1].
Déjà plus de 3400 contributeurs ont ajouté plus de 75 000 produits dans150 pays ! Les données d’Open Food Facts sont aussi utilisées par des chercheurs dans plusieurs domaines (nutrition, biologie, web sémantique…) et comme il est indiqué sur le site : « pas besoin d’avoir écrit une thèse pour participer à la science citoyenne ! ». Alors, qu’est-ce qu’on attend pour participer ?