Mission d'Aide au Développement des Economies Rurales (MADERA)

21 Ter Rue Voltaire
75011 PARIS
Tél. : 0603508794
Fax : 01 43 70 60 07
contact@madera-asso.org
http://www.madera-asso.org

MADERA est une association loi 1901 qui a exclusivement travaillé en Afghanistan entre 1988 et 2018 sur le développement et la réhabilitation rurale et communautaire des économies rurales. Ses activités visent le développement socio-économique et le soutien des initiatives locales. Elles sont relayées au niveau français et européen par des actions de plaidoyer.

L’association a effectué une palette d’interventions dans différents secteurs de l’économie rurale sur des centaines d’initiatives locales : développement communautaire intégré, l’intégration des réfugiés, l’accès à l’eau, la production agricole (noix, légumes, céréales, tubercules…) et horticole (fruitier, plante…), l’élevage (santé animale, fourrages, cheptel…), l’artisanat, l’agroforesterie (protection de la forêt, bois, fibre) et la génie civil (infrastructures comme des ponts, des routes…).

La mission de MADERA est d’autonomiser les communautés rurales en consolidant leurs capacités et en soutenant leurs initiatives, afin de renforcer leur capacité de contrôle sur leur propre développement durable. MADERA répond aux besoins multiformes des communautés et leur permet de faire émerger et entreprendre leurs propres initiatives de développement grâce à l’amélioration des conditions d’existence et de sécurité alimentaire.

La vision de MADERA est de construire une cohésion sociale pour la population afghane, œuvrer au développement économique durable et lutter contre les inégalités sur les fondements de la justice, la tolérance et le respect des droits humains. Avec les approches communautaires de MADERA, reconnues et testés sur le terrain, les communautés rurales développent les mécanismes d’une résilience accrue face aux aléas et réussissent à mettre en place des structures formelles avec des parties prenantes pour identifier et résoudre leurs problèmes.

En raison du contexte d’insécurité de l’Afghanistan et de la difficulté à mobiliser des financements internationaux pour ce pays, MADERA y a suspendu son action de terrain depuis début 2019. Depuis lors, MADERA a réorienté son activité pour soutenir les populations réfugiées, notamment afghanes, présentes en France et en Europe.

Projet MADERA 2020 : MADERA continue à s’inscrire dans les mêmes valeurs de l’association, de son champ d’expertise et d’intérêt et propose un engagement associatif porteur d’un projet collectif enthousiasmant et rassembleur. L’activité de MADERA en France facilitera l’intégration de réfugiés, notamment Afghans, dans le milieu rural français et européen. Elle poursuivra par ailleurs la sensibilisation de l’opinion sur la situation afghane et s’associera à des activités menées en Afghanistan par d’autres ONG dans le monde rural.

En 2020 nous redémarrons nos activités en France par une activité de terrain et de proximité, en prise directe avec des populations afghanes et réfugiées. Pour cela, nous redynamiserons un tissu associatif autour de besoins identifiés et d’activités concrètes pouvant être menées par des bénévoles.

Association Loi 1901

Date de création : 1988

Affiliation : CRID; COORDINATION SUD