Migrations sans Frontières. Essais sur la libre circulation des personnes

, par UNESCO

Le scénario de migrations sans frontières interpelle de plus en plus les chercheurs, les ONG, et les hommes politiques. A l’heure de la mondialisation, où les mouvements migratoires semblent échapper aux efforts des États pour les réguler, la théorie de la libre circulation est un véritable défi aux points de vue traditionnels sur la gestion et la restriction de ces flux. Elle apporte également de nouvelles perspectives aux débats contemporains sur les pratiques et politiques migratoires.

Cet ouvrage se penche sur les questions posées par la libre circulation selon différents angles. Sont abordées les problématiques touchant à l’éthique, aux droits humains, au développement économique, à la politique, et à la cohésion et au bien-être social. Il fournit des études empiriques détaillées sur les approches à la libre circulation en Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, et en Asie.

En envisageant l’hypothèse d’un droit à la mobilité, ce livre plaide pour une ouverture, non tant des frontières, mais plutôt des yeux et des esprits de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir des migrations internationales dans le cadre de la mondialisation actuelle.

Avec des contributions de Aderanti Adepoju, Rafael Alarcón, Graziano Battistella, Alejandro I. Canales, Jonathan Crush, Han Entzinger, Bimal Ghosh, Nigel Harris, Jan Kunz, Mari Leinonen, Alicia Maguid, Israel Montiel Armas, Sally Peberdy, Mehmet Ugur et Catherine Wihtol de Wenden, cette étude de référence est une mine de nouvelles idées qui serviront à alimenter le débat et à contribuer aux travaux de recherches en politiques migratoires respectueuses des droits de l’homme.

Depuis sa publication en anglais en 2007, le livre Migrations sans Frontières. Essais sur la libre circulation des personnes a suscité un grand intérêt parmi les chercheurs et les décideurs politiques. Aujourd’hui traduit en français, en espagnol, en russe, et bientôt en chinois, il est désormais disponible à un plus large public.

Le livre peut être commandé en anglais, français ou espagnol sur le site web des Éditions UNESCO.