Migration et l’asile dans les pays du Maghreb

, par REMDH

Le nouveau rapport présente une étude sur la migration et l’asile dans les pays du Maghreb s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le REMDH.

Conformément aux termes définis dans cet appel à manifestation d’intérêt, elle vise, en une cinquantaine de pages, à analyser le cadre juridique et administratif s’appliquant aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés dans quatre pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), avec un intérêt particulier sur l’impact de ce cadre sur la protection de leurs droits.

L’étude examine ainsi les flux de migrants et de réfugiés à travers et à destination des pays du Maghreb et leur contexte. Elle comprend une description du cadre de coopération entre l’Union européenne (UE) et ces pays et une analyse critique de l’impact de cette coopération en termes de protection des migrants et des réfugiés. Elle établit également dans quelle mesure les différents instruments de financement de l’UE et/ou des pays de l’UE applicables à cette région soutiennent des projets dans le cadre de la migration et du contrôle des frontières et leur impact en termes de protection des migrants et des réfugiés. L’étude s’attache en particulier à décrire les types de violations majeures dont sont victimes les migrants et les réfugiés dans la région du Maghreb en matière de droits civils, politiques, économiques et sociaux. Elle tente d’en étudier les causes, d’analyser les mesures entreprises par les autorités et la société civile pour y remédier et de faire des recommandations pour améliorer la situation.

Téléchargez le document