Quels sont les avantages politiques qu’on pourrait constater de cette floraison des forums sociaux au monde entier ?
Les mouvements sociaux connaissent des avancements, il y a aujourd’hui des nouvelles façons de s’organiser, de nouvelles discussions et débats. Il y a eu des forums sociaux mondiaux, régionaux…il y aura également un forum social scientifique qui traitera de la question de l’environnement qui demeure une question centrale actuellement dans le monde entier. Il y aura, comme j’espère, prochainement un forum social pour la Paix dans le Monde… il y a donc beaucoup d’organisations et de mouvements un peu partout qui se coalisent et qui s’allient et font beaucoup de choses ensemble tout en réalisant des victoires sérieuses. Une victoire qu’on peut observer dans la dynamique des forums sociaux organisés en Amérique Latine, et qui sont au nombre de cinq forums. Et durant cette période l’Amérique Latine a viré à gauche. Cela prouve qu’il s’agit d’une conception d’extrême importance.
Est-ce qu’on pourrait parler présentement d’une possibilité de mondialisation des forums et mouvements sociaux en général ?
Je crois qu’il y déjà une mondialisation de la solidarité sociale. Les enjeux sont très importants dans les prochaines années. Il faut faire face au néolibéralisme sauvage qui ne cesse de s’accentuer, les pressions sur l’environnement, les guerres qui continuent de peser sur plusieurs pays, jusqu’à se qu’on peut parler aujourd’hui de guerre globale. Toutes ces problématiques nous incitent à continuer à travailler encore plus et développer des synergies et des liens entre les mouvements sociaux pour être capable de mieux coopérer et travailler ensemble. L’exemple d’El Jadida nous montre que les débats sont corsés et difficiles, et pourtant il faut oser les faire pour être en mesure de faire face aux différents défis.
En parlant des débats corsés, sont ils vraiment en mesure d’influer sur l’avenir des Etats surtout les Etats gouvernés par des régimes totalitaire et surtout avec l’absence des partis politiques des forums sociaux comme le signale la charte de Porto Alegre ?
C’est vrai que les partis politiques sont interdits d’être présent dans les forums sociaux comme tu viens de le signaler, pourtant, plusieurs membres de ces partis sont présents dans ces forums. Ils partagent leurs connaissances et discutent entre eux ainsi avec les autres et font quelques propositions tout en écoutants celles des autres. Cela leur permet de reprendre peut être ces idées afin de les inclure dans leurs plateformes de leurs partis politiques.
Lire