Les personnes qui font de la médiation numérique le savent, il y a un véritable manque d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques. C’est en partant de ce constat que Mélanie Lacayrouze et Lilian Ricaud, deux professionnel·les de la formation, ont décidé de se lancer dans un projet de jeu intitulé « Numérique Éthique ». Son objectif ? Aider à sensibiliser aux questions des libertés et de la surveillance, faire réfléchir aux pratiques et proposer des alternatives libres. L’idée des métacartes, outil support simple et convivial, est ainsi née. Internet, vie privée, données personnelles, interopérabilité, etc. sont les sujets abordés par ce jeu d’éducation populaire qui s’adresse aux médiateur·rices en tiers-lieu, animateur·rices d’ateliers-découverte du libre, formateur·rices aux outils numériques...
Ce jeu contient plusieurs types de cartes connectées à une ressource en ligne via un QR code, pour décrire plus longuement l’outil en question, renvoyer vers des sources et autres ressources, etc. Et en pratique ? Il suffit de choisir une histoire à raconter parmi les cartes du même nom pour provoquer des réactions et des discussions. À partir de là, une fois l’intérêt suscité, il n’y a plus qu’à s’appuyer sur les cartes « concepts » pour parler des notions. Avoir la carte en mains permet de ne pas oublier d’informations importantes et de retrouver les chiffres et sources grâce à la page web.
Après plusieurs mois de développement grâce à un financement participatif, une première version en ligne et un prototype sont disponibles depuis juin 2020. Des tests et ateliers pratiques ont ensuite eu lieu au cours du second semestre de la même année. La version 2.0 devrait être en ligne et imprimée courant 2021. À vous de jouer !