Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Marocains sans Terres

Marocains sans Terres

, par EL KAHLAOUI Soraya

Réalisé par Soraya El Kahlaoui, Sociologue engagée sur les questions urbaines, ce documentaire revient sur la politique de privatisation de son patrimoine foncier dans laquelle le Maroc s’est engagé depuis 2004, et plus particulièrement sur la situation des habitants de Douar Ouled Dlim, situé au cœur de Hay Riad, quartier huppé de Rabat.

En plein mois de Février 2014, les forces de l’ordre ont procédé à la destruction forcée de leurs logements. Refusant de quitter leur terre, les habitants vivent dans des campements de fortunes faits de bâches en plastiques. Multipliant rassemblement et recours administratifs, voilà maintenant plus de 2 ans, qu’ils tentent de faire advenir leur droit à un relogement.

Laissés à l’abandon sans aucune solution de rechange, les habitants expulsés du Douar Ouled Dlim se refusent d’abandonner leurs terres. « Nous ne lâcherons rien » répètent-ils tous à tour de rôle. Mais au fond, tous s’inquiètent et se demandent : Sommes nous encore des citoyens ?

Plus d’information sur ce film soutenu par Ritimo ici

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles