Suivez-nous

Accueil > Maitriser le montage audio sous logiciel libre

Maitriser le montage audio sous logiciel libre

A Mulhouse le 5 décembre 2016

Envie de réaliser des émissions pour une Webradio ? De valoriser la parole d’un partenaire ? De sonder les passants lors d’un événement de rue ?
Cette formation vous propose d’acquérir les bases d’un logiciel libre d’édition audio permettant d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3, de combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements.


Pourquoi cette formation ?

Le développement de l’outil informatique personnel et d’internet a permis la naissance de nouvelles unités de production et de diffusion de contenus audio. Ces structures, le plus souvent à caractère non-commercial et associatives, bénéficient d’un outil popularisé et démocratisé par la micro-informatique : le monteur audio-numérique. Autrefois très cher et apanage de grandes structures, il est aujourd’hui accessible à tous. C’est le cas d’Audacity, objet de cette formation.
Ce stage inclut d’une part la transmission des éléments nécessaires à la compréhension et à l’utilisation du logiciel libre Audacity ainsi que des notions liées au traitement du son.

Cette formation s’inscrit dans la plateforme e-change, animée par Ritimo (agréé organisme de formation), dont l’objectif est l’appropriation des outils de l’information et de la communication par et pour les acteurs associatifs afin de mieux faire circuler les informations et les connaissances produites.

La formation sera assurée par Christophe Schwob, ingénieur du son et Karl M’Batchi animateur radiophonique au sein de l’association OldSchool – Radio MNE.

Présentation et fiche d’inscription en pièces jointes.
Pour plus d’infos, veuillez contacter Pauline p.wetzel (a) ritimo.org ou au 01 44 64 74 14

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles