Madagascar toujours en quête de stabilité

par Mamy Andriatiana

, par Syfia International

Cinquante ans après son indépendance, le bilan est sombre pour Madagascar. Après des coups d’État en série qui l’ont gravement affaiblie économiquement et socialement, la Grande île cherche toujours sa stabilité.
Le 26 juin prochain, les Malgaches fêteront le 50e anniversaire de leur indépendance. Ils se préparent à célébrer dignement l’événement à travers diverses manifestations culturelles et sportives dans tout le pays, et ce jusqu’à la fin de l’année. "Malgré la pauvreté et l’instabilité, je ne déplore jamais notre indépendance. Si chère, si précieuse, elle n’a pas de prix", assure le colonel Sabotsy, un ancien combattant, en montrant du doigt une cicatrice à la jambe, souvenir d’un coup de baïonnette reçu au moment de l’insurrection de 1947, réprimée dans le sang par la France et qui fit des dizaines de milliers de morts.
Depuis 1960, la Grande île qui, du temps des royautés, était déjà en quête de réunification et de pacification, cherche toujours sa stabilité. Le président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina, lors d’une allocution le 12 mai 2010, résumait ainsi la situation : "Cinq décennies de soumission, de lutte sans victoire, de déception, de mauvaise gouvernance." Lire