Luttons contre les amalgames et la désinformation visant les personnes étrangères !

Une initiative sur les migrations

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En décembre, la lumière est mise sur les migrations.

Les amalgames visant les personnes étrangères sont récurrents depuis de nombreuses années dans les milieux politiques et médiatiques. Depuis quelques mois, le phénomène s’est encore intensifié et cette année électorale ne fait pas exception. Afin de lutter contre les stigmatisations visant injustement les personnes étrangères, La Cimade a lancé en 2020 une campagne digitale relayée sur les réseaux sociaux pour rétablir les faits.

Cette campagne s’attaque à tous les préjugés sur les personnes étrangères, souvent fondés sur des informations fausses et une manipulation des données chiffrées. Ces éléments alimentent des discours haineux, selon lesquels les personnes étrangères envahissent la France et qu’il est facile de venir dans notre pays, alors même que le dispositif de contrôle aux frontières extérieures de l’espace Schengen n’a jamais été aussi strict. Même constat lorsqu’il s’agit d’obtenir un titre de séjour : les équipes de La Cimade accompagnent chaque année plus de 100 000 demandes de régularisation. Faire valoir leurs droits est un véritable parcours du combattant et rares sont les statuts qui permettent de prétendre à une prestation sociale. Les personnes étrangères seraient aussi toutes des délinquantes, voire des menaces pour la sécurité intérieure : là encore, la lutte anti-terroriste est un véhicule commode pour dissimuler une stigmatisation toujours plus grande à l’égard de celles et ceux que l’on désigne comme responsables de tous les maux. Alors que la grande majorité ne fait que développer des stratégies de survie en raison de fortes inégalités socio-économiques et territoriales. Pour une société juste et solidaire : luttons contre les amalgames !

Pour en savoir plus