Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > France-Rwanda : quels liens et quelles responsabilités ? > Liste des acronymes (dossier sur le (...)

France-Rwanda : quels liens et quelles responsabilités ?

Liste des acronymes (dossier sur le Rwanda)

, par Forum Réfugiés-Cosi

FDLR : Front Démocratique de la Libération du Rwanda
Groupe armé créé en 2000 et actif sur le terrain en RDC (Nord et Sud-Kivu). Essentiellement constitué de Rwandais hutus ayant fui le Rwanda en 1994 lors de la victoire du FPR, dont un bon nombre a pris part au génocide, il regroupe également des Congolais l’ayant rejoint par opportunisme.

FDU-Ikingi : Forces Démocratiques Unifiées du Rwanda
Principal parti d’opposition.

FPR : Front Patriotique Rwandais
Parti présidentiel de Paul Kagame.

TPIR  : Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

Rapport Mucyo/ Rapport Mutsinzi
Le rapport Mutsinzi a été produit par la Commission du même nom composée de sept membres nommés par le gouvernement rwandais en avril 2007. Elle a été chargée d’enquêter sur l’attentat présidentiel contre le président rwandais en fonctio,n Juvénal Habyarimana, événement majeur considéré comme le « déclencheur » du génocide. La commission d’enquête s’est appuyée sur les documents du TPIR et sur des témoignages, et a conclu à l’implication des extrémistes hutus dans cet attentat. Cette thèse est diamétralement opposée à celle défendue par le juge Bruguière saisi dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Paris en 1998 à la suite des plaintes des familles de l’équipage français qui pilotait le Falcon 50 du président rwandais : imputant l’attentat au Front patriotique rwandais (FPR), la rébellion tutsie rwandaise dirigée, à l’époque, par Paul Kagame, "Le rapport de la commission Mutsinzi n’est pas un document politique comme celui de la commission Mucyo « sur l’implication de l’Etat français dans la préparation et l’exécution du génocide ». Il reste donc aussi factuel que possible. Mais ses conclusions s’attachent à dédouaner le FPR, et à répondre point par point aux conclusions de l’ordonnance Bruguière, qui avait entraîné la mise en examen de neuf proches de Paul Kagame." (AYAD Christophe « Rwanda le rapport qui contredit la justice française » in Libération, 8 janvier 2010).

Principaux partis d’opposition

Democratic Green Party
Parti d’opposition créé par des transfuges du FPR, il a été empêché de s’inscrire pour participer aux scrutins présidentielles d’août 2011. Son vice-président a été assassiné en juillet 2010, les circonstances de son décès ne sont pas connues.

FDU-Ikingi rwandais
Plateforme d’opposition opérant depuis l’étranger jusqu’en 2009, date à laquelle sa présidente, Victoire Ingabire, est rentrée au pays afin de participer aux élections présidentielles. Le parti n’est pas parvenu à se faire enregistrer en vue des élections présidentielles d’août 2010. Victoire Ingabire a été arrêtée en avril 2010 puis de nouveau en octobre de la même année. Elle était accusée notamment « d’idéologie du génocide » en raison, entre autre autres, d’une déclaration dans la quelle elle demandait que des poursuites soient engagées pour les crimes commis par le FPR.

PS Imberakuri
Parti d’opposition enregistré en juillet 2009 après plusieurs mois d’attente et de nombreuses difficultés (il est notamment accusé de divisionnisme). Bernard Ntaganda président du parti a été arrêté en juin 2010 et a été condamné en février 2011 à quatre ans de prison, pour atteinte à la sûreté de l’État, « divisionnisme » (incitation aux divisions ethniques) et tentative d’organiser des manifestations sans autorisation officielle.

Commentaires

Sources :

- AMNESTY INTERNATIONAL, Amnesty international – Rapport 2011 La situation des droits humains dans le monde, Londres : AI, 2011
- MARYSSE S., REYNTJENS F., VANDEGINSTE S., L’Afrique des Grands Lacs annuaire 2009-2010, Anvers/Paris : L’Harmattan/Centre d’Etude de la Région des Grands Lacs, 2010.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles