Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Liberté de la presse en Asie du (...)

Liberté de la presse en Asie du Sud-Est

, par AlterAsia

Alterasia propose un dossier composé de nombreux articles qui traitent de la liberté d’informer et de la censure dans les pays d’Asie du Sud Est.
Le site reprend et traduit des articles (analyses, témoignages) publiés dans médias asiatiques ou la presse alternative.

Quelques exemples d’articles publiés récemment :

  • Au Cambodge, les défenseurs des droits de l’homme s’insurgent contre la nouvelle loi des télécoms qui donne au gouvernement des pouvoirs d’espionnage quasiment illimités et criminalise toute communication électronique considérée comme cause d’« insécurité nationale ».
  • En Malaisie, les journalistes s’alarment face aux atteintes à la liberté d’expression avec l’augmentation récente des cas de cybercensure gouvernementale. A travers le portrait de Zunar et ses dessins, une vidéo montre les contrastes entre violence politique, liberté d’expression bafouée et résistance artistique.
  • Aux Philippines, les assassinats de journalistes se poursuivent, des attaques contre des journalistes sont régulièrement enregistrées par le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (CMFR).
  • En Indonésie, la Papouasie est de nouveau accessible aux journalistes étrangers selon l’annonce faite par le président indonésien qui met fin aux restrictions imposées depuis longtemps...

Lire le dossier sur alterasia.org

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles