Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°96, février 2022

Février rime avec résistance. La rime n’étant pas évidente, faisons-le rimer tout de même, car le panorama reste peu réjouissant, dans un contexte répressif toujours inquiétant : que ce soit des coups d’État en Afrique de l’Ouest, la réponse militarisée aux migrant·es fuyant le changement climatique, l’acharnement contre les associations de défense des droits des musulman·es en France, la pollution industrielle systématique dans des pans entiers du Mexique...
La lutte pour la dignité et la justice sera encore longue. Mais terminons cet édito sur une note d’espoir : certaines luttes finissent par payer, comme en témoigne le retrait des lois agraires en Inde après un an de mobilisations historiques.
En tous les cas, à ritimo, on reste fidèle au poste, en relayant la voix des premier·es impacté·es, et en produisant des outils (comme la nouvelle expo Partir) à même de construire, sur le long terme, une culture et des pratiques de solidarité réciproques, dignes et plurielles.
Bonne lecture – et haut les coeurs !

Articles

Mexique : un communiqué dévoile les paradis industriels et les enfers environnementaux dans le pays

CDHAL

Ce communiqué présente les résultats principaux de la “Caravane sur les impacts sociaux et environnementaux des entreprises transnationales et du commerce libre au Mexique” (#ToxiTourMexico) en décembre 2019 avec la participation de près de 50 organisations de personnes affectées au Mexique ainsi que des représentant‧es d’institutions de différents pays américains et européens.

Les défenseur·ses de l’eau d’Hawaï intensifient leur action pour la fermeture d’un site de carburant de la Marine après une fuite toxique

Waging NonViolence , CARLINER Sam

À la suite d’une fuite importante sur un site de la Marine qui a contaminé l’approvisionnement en eau d’O’ahu, les défenseur·ses de l’eau ont trouvé des allié·es improbables parmi les familles de militaires scandalisées.

Retour à la maison pour les agriculteur·rices après une dure victoire

CETRI , T.K. Rajalakshmi

Suite au retrait des trois lois agricoles controversées, les agriculteur·rices indien·nes mettent un terme à leur mobilisation, mais annoncent le maintien de leur toute nouvelle unité. Cette victoire est le fruit d’une lutte de près de 380 jours. Des propositions législatives sont en cours pour prendre en compte les revendications des concerné·es.

Les murs contre le climat dans le monde

TNI

Ce rapport indique que les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre dépensent en moyenne 2,3 fois plus d’argent pour armer leurs frontières que pour lutter contre le changement climatique. Concernant les pires délinquants, ce chiffre est jusqu’à 15 fois plus élevé. Ces « murs contre le changement climatique dans le monde » visent à empêcher les migrant·es de pousser les portes des pays puissants, plutôt qu’à s’attaquer aux causes des déplacements.

Pourquoi n’y a-t-il pas de mouvement anti-vaccin à Cuba ?

Rebelión , DANHIEUX Toon, VANDEPITTE Marc

La méfiance vis-à-vis des politiques de lutte contre le COVID-19 grandit en Europe. La politique traditionnelle réagit par le paternalisme et la répression : pourtout, ce n’est pas de cette manière que l’on obtient un soutien au sein de la population. Pour cela, il faudrait, au minimum, écouter les craintes et les préoccupations des personnes non vaccinées. La comparaison avec Cuba est intéressante.

Vague de coups d’Etats en Afrique : on les appelle désormais des "réinterprétations constitutionnelles"

The conversation , ASSOGBA Henri

La notion de « coup d’État constitutionnel » qui renvoie à l’action de renverser l’ordre constitutionnel existant fait florès ces dernières années sur le continent africain dans des contextes aussi divers que la Tunisie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, etc.

Initiative ritimo

Partir pour être solidaire ? L’expo

Après le guide et les podcasts : c’est le tour de l’expo ! Sept panneaux informatifs et illustrés afin de questionner son engagement et d’obtenir un éclairage sur les enjeux de la solidarité internationale.

Notre sélection

Une nouvelle chasse aux sorcières

Ce rapport de l’Observatoire des libertés associatives analyse 20 cas de sanctions abusives à l’encontre des associations de défense des droits des musulman·es et propose des moyens de riposte pour les associations et les militant·es attaqué·es.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.