Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°95, janvier 2022

Bonne année 2022 ! Que celle-ci soit faite de la joyeuse rébellion des luttes sociales et solidaires... Le monde en a plus que jamais besoin !
À ritimo, malgré une rentrée marquée par une recrudescence de l’épidémie de Covid et les perturbations sociales qu’elle implique, on reste obstinément optimistes. Certes, les contextes locaux se crispent toujours plus : oppression croissante en Iran, inégalités coloniales qui perdurent en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, pressions accrues sur les territoires autochtones au Pérou... Mais aux quatre coins de la planète, la résistance ne baisse pas les bras pour autant : depuis les mandats électoraux collectifs d’activistes brésilien·nes jusqu’aux mouvements pro-démocratie au Nigéria, en passant par un appel vibrant pour défaire la concentration des médias français, tout reste à faire !
Alors, on vous souhaite la plus heureuse année qui puisse être, et que les vents du changement soient sur nous !

Articles

Oppression croissante en Iran alors qu’Ebrahim Raisi entame son mandat présidentiel

Global Voices , SADEGHI Naveed

De nombreux observateurs, tant à l’étranger qu’en Iran, n’avaient guère été surpris par la victoire d’Ebrahim Raisi, ancien président de la Cour suprême et chef de l’appareil judiciaire du régime. Raisi a plus été mis en place qu’il n’a été élu et les ayatollahs le considéraient comme le candidat idéal, de part ses références en tant que parfait adepte du régime. Avec l’ascension d’Ebrahim Raisi au pouvoir, la répression du régime n’en sera que plus féroce.

Des Asháninkas de l’Amazonie centrale [du Pérou] prêt·es à prendre les armes pour faire face au narcotrafic de la région de Pasco

Ojo Publico , SANTOS Geraldine

Les autochtones de la Vallée del Pichis, dans la région amazonienne de Pasco au Pérou, dénoncent la disparition de deux dirigeants et ont annoncé qu’ils prendront les armes contre le narcotrafic. Cette mesure radicale est une des conséquences de l’abdication du gouvernement depuis des années face à l’expansion des plantations illégales de la coca en Amazonie.

La force du nombre

Red pepper , MARTINS FREITAS Cintia

Dans le Brésil de Bolsonaro, la résistance démocratique a entraîné un certain essor des initiatives politiques relevant d’un « nouveau municipalisme » qui offre de grandes possibilités pour la préservation et l’expansion de la démocratie au Brésil. Cintia Martins Freitas examine le potentiel des candidatures collectives et des mandats partagés.

Le Nigéria en quête perpétuelle de démocratie

OBAJI Synda

Depuis longtemps, les tentatives de démocratisation du pays ont été entravées par les régimes d’autocratie militaire. Après avoir subi des décennies de répression, d’oppression et de violations des droits humains, le retour à un régime civil démocratique en 1999 a été une victoire importante pour les Nigérian·es. Cette année, les Nigérian·es ont marqué leur retour à la démocratie par des manifestations généralisées dans différentes parties du pays et à l’étranger, exigeant la bonne gouvernance, l’équité et la justice. Comment en est on arrivé là ?

En Nouvelle-Calédonie : les référendums passent, les inégalités coloniales restent

Basta ! , GODIN Benoît

Le troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie a abouti à une nouvelle victoire du non, dans un scrutin boycotté par les indépendantistes. Dans la vie de tous les jours, les discriminations à l’encontre des Kanak, représentent aujourd’hui quelque 40 % des habitants, persistent.

Une présidence française de l’UE au service des grandes entreprises

Corporate Europe Observatory, Observatoire des multinationales , CANN Vicky, PETITJEAN Olivier, VERHEECKE Lora

Ce rapport lève le voile sur la préparation de la présidence française de l’Union européenne, qui va commencer en janvier 2022 et durer six mois. Une nouvelle fois, la présidence tournante du Conseil de l’UE risque de se trouver instrumentalisée au profit des intérêts des grandes entreprises, avec la coopération active du gouvernement français.

Initiative ritimo

Partir ? ou rester pour être solidaire ?

Dans ce mini-podcast, ritimo revient sur les multiples façons d’être solidaire, sans forcément passer par un projet de solidarité international à l’étranger. De fait, pas besoin d’aller bien loin pour être solidaire ! Travailler avec des associations de défense des droits humains, militer pour la justice climatique, faire des choix différents en tant que consommatrices… Ou encore, informer et s’informer différemment !

Notre sélection

Concentration des médias : nos propositions pour changer la donne

La concentration des médias menace l’exercice indépendant du métier de journaliste et restreint la liberté d’informer. C’est un enjeu majeur qui touche tous les citoyens, et dont les pouvoirs publics, garants de l’intérêt général, doivent s’emparer.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.