Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°94, décembre 2021

2021 touche à sa fin, mais pas les luttes. De la Colombie à la Palestine, les sociétés civiles restent debout pour leurs droits face aux attaques de tous bords, notamment face au conservatisme et à l’autoritarisme de gouvernements comme celui des Talibans, ou de partis politiques comme Vox, l’ultradroite espagnole. Et cela, dans le contexte difficile de la reprise des activités suite à la pandémie de Covid, qui affecte encore durement de nombreux pays et leur sécurité alimentaire.
En France, la question de l’immigration continue d’agiter les débats publics, dans une ambiance de plus en plus inquiétante : le racisme de certains discours décomplexés font froid dans le dos et l’éternelle actualité des frontières assassines également. Plus que jamais, il est urgent de manifester notre solidarité avec les migrant·es : ritimo se fait le relai de l’appel à manifester ce samedi 18 décembre pour la Journée Internationale des migrant·es. Il est également urgent de s’atteler à mieux comprendre les nouveaux mouvements anti-racistes et les concepts qu’ils proposent, concepts d’ailleurs décriés par tout un pan des médias et des représentant·es politiques : qu’est ce que la décolonialité ? Qu’est ce qu’une personne "racisée" ? Qu’est ce qu’une analyse intersectionnelle ?
Réponses dans cette dernière lettre d’info ritimo 2021 !
Bonne lecture et bonne fêtes de fin d’année de la part de toute l’équipe ritimo.

Dossiers

État des lieux du contexte numérique pour les défenseurs des droits humains dans 10 pays africains

AEDH, ritimo, Tournons La Page , DUVAL Virginie, POURCHIER Mathieu

Dans le cadre du programme « Protection des défenseurs des droits humains » porté par Tournons La Page (TLP) et coordonné par l’ONG Agir ensemble pour les droits humains (AEDH) et ritimo, ce dossier présente, sous forme de fiches, la situation dans dix pays africains.

Articles

Les églises évangéliques face à la grève nationale en Colombie

NACLA , BARTEL Rebecca C.

Depuis le 28 avril 2021, la Colombie connaît une nouvelle vague de protestation sociale avec le « Paro Nacional » (grève nationale). D’un côté, il y a ceux qui marchent pour un changement dans le pays et ceux qui les soutiennent. De l’autre, il y a les partisans des structures de pouvoir établies ; parmi eux, beaucoup de méga-églises et méga-pasteurs du pays, que l’on appelle les églises néo-pentecôtistes, ou plus simplement évangéliques.

Une reprise équitable après le Covid-19

Africa is a Country , AMOUZAI Ali, HAMOUCHENE Hamza, KAY Sylvia

Le Covid-19 a révélé et exacerbé les inégalités et l’insécurité propres aux systèmes alimentaires d’Afrique du Nord. Mais la crise actuelle puise ses racines dans l’héritage du colonialisme, ainsi que dans des nouvelles formes d’impérialisme.

La France est-elle aujourd’hui un grand pays d’immigration ?

The conversation , BENSIDOUN Isabelle, EDO Anthony

Le thème de l’immigration s’impose comme le sujet du début de campagne présidentielle – bien qu’il ne soit pas parmi les préoccupations principales des Français. Pour démêler le vrai du faux et décrypter au mieux le débat public, voici un panorama de l’immigration en France et de ses récentes évolutions.

La décolonialité au coeur des débats : de quoi parle-t-on ?

Rédaction, WEILL Caroline

La question de la décolonialité est au cœur de nombreux débats qui traversent la France actuellement. Depuis l’université jusqu’aux sphères politiques et aux plateaux télé, des termes comme "intersectionnalité" ou "race sociale" sont agités par certains secteurs conservateurs comme de potentielles menaces. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est ce que la colonialité, la décolonialité, et qu’est ce que des personnes "racisées" ? Ritimo vous propose un rapide tour d’horizon de l’origine et des enjeux autour de ces concepts souvent bien mal compris, avec des liens vers d’autres articles pour aller plus loin.

L’Asie centrale à l’heure des talibans

Orient XXI , BALCI Bayram

Parmi les pays les plus impactés par le retrait étatsunien de l’Afghanistan se trouvent les anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale. Pour ces États, le facteur taliban rebat les cartes de la géopolitique régionale.

VOX et sa nouvelle internationale d’extrême droite

ALAI , BIGIO Isaac

L’internationale la plus à droite du monde hispanique a réussi à s’imposer dans plusieurs partis de la droite dure d’Amérique latine, afin de déstabiliser la démocratie.

Initiative ritimo

Partir ? Mais pour faire quoi ?

Dans ce mini-podcast, ritimo revient sur les motivations parfois complexes, et parfois un peu moins avouables, qui poussent de nombreuses personnes à partir à l’étranger dans le cadre d’un projet de solidarité internationale. Partir, mais pour faire quoi ? Pour acquérir une expérience professionnelle ? Pour découvrir d’autres cultures ?

Notre sélection

Rapport « Attaques, diffamation : décryptage des stratégies de délégitimation de la défense des Palestiniens »

Selon un rapport publié le 14 octobre par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, les associations et personnes qui dénoncent les violations des droits des Palestiniens font l’objet d’une recrudescence d’attaques visant à les délégitimer, ce qui constitue une attaque contre les libertés associatives.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.