Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°93, novembre 2021

Ce mois de novembre 2021 aura été marqué par la COP26, réunie à Glasgow. Entre greenwashing et inaction, la société civile est encore une fois plutôt déçue — mais pas le temps de se démoraliser ! L’urgence climatique exige que nous continuions à nous battre. À ritimo, on poursuit notre travail de production et diffusion de l’information sous des formats variés — par exemple, des podcasts qui présentent quelques idées forces du Guide pratique "Ecologie, un problème de riches ?".
Mais l’urgence est multiple : la situation des migrant·es en Europe, la crise sociale et politique en Haïti, la montée des gouvernements autoritaires dans le monde... Et les violences multiples que les femmes du monde entier continuent de subir ! Car aujourd’hui, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Du sexisme "ordinaire" aux féminicides, c’est tout un monde qu’il nous faut réinventer pour que nous soyons toutes en sécurité, partout, tout le temps. Et pour cela comme pour le reste, les initiatives et les luttes s’organisent aux quatre coins du monde ! De quoi garder espoir et envie de s’engager !

Articles

En Espagne, des réfugiés syriens lancent un journal

Orient XXI , PERPIGNA IBAN Laurent

Ils ont vécu les premières heures du soulèvement en Syrie, puis l’horreur de la guerre et la douleur de l’exil. Aujourd’hui réfugiés en Espagne, quatre Syriens se sont lancés dans une aventure singulière : créer un média indépendant, afin de raconter la vie de celles et ceux qui n’ont que trop peu souvent voix au chapitre.

Autoritarisme, corruption et plus du même style : le Liban a un nouveau gouvernement

OpenDemocracy , EL HOURI Walid

Le défi que les nouveaux ministres du pays devront affronter est énorme, mais à première vue, il semble peu possible qu’ils apportent de véritables solutions.

À qui profite vraiment la création d’un marché des terres en Ukraine ?

Oakland Institute , MOUSSEAU Frederic, REICHER Ben

Bien que l’Ukraine possède de vastes terres agricoles parmi les plus fertiles du monde, la richesse du secteur agricole ukrainien est longtemps restée hors de portée des petit·es agriculteur·rices du pays.

Gare au gorille algorithmique

affordance.info

Ritimo vous propose une synthèse de cet article qui revient sur les biais racistes d’algorithmes qui, loin d’être neutres, s’ancrent dans des pratiques sociales systémiques et les amplifient.

La crise migratoire haïtienne entre racisme et effritement de la solidarité

AlterPresse , LOUIDOR Wooldy Edson

La crise migratoire haïtienne, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis d’Amérique, fait l’objet de débats, au sujet de pratiques néocolonialistes et racistes, dans la gestion de la migration des personnes dites de couleur et issues de pays pauvres.

Pêche : La justice européenne à contre-courant sur le Sahara occidental

Orient XXI , QUERE Antoine

Le tribunal de l’Union européenne vient d’annuler deux accords entre le Maroc et l’Europe, portant notamment sur les droits de pêche. Le Front Polisario s’en réjouit et l’Algérie salue la « victoire éclatante » du peuple sahraoui. Mais Rabat et Bruxelles s’inquiètent d’une décision qui conteste la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Initiative ritimo

Film : "Le dernier refuge" : des outils pour aller plus loin

Aux portes du Sahel se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, elles et ils font face à leurs propres histoires de migration. Inventaire d’outils pouvant accompagner la diffusion et l’utilisation du film Le dernier refuge d’Ousmane Samassekou.

Notre sélection

La Grosse Arnaque : Comment les grands pollueurs mettent en avant un agenda “zéro émission nette” pour retarder, tromper et nier l’action climatique

Au lieu de proposer de vraies solutions pour résoudre la crise qu’ils ont sciemment créée, les entreprises et les gouvernements pollueurs proposent des plans “zéro émission nette” qui ne requièrent que peu ou pas de solutions réelles. Ce rapport présente des preuves évidentes que les plans climatiques “zéro émission nette” qu’ils proposent sont inefficaces et qu’ils pourraient même aggraver la crise climatique.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.