Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°91, septembre 2021

Voici de nouveau la rentrée, et avec elle son lot de nouveautés !

La star de cette lettre d’info est sans aucun doute la parution de l’Agenda de la Solidarité 2022. Toujours aussi pédagogique, ludique (et beau !), c’est l’outil indispensable pour approfondir vos connaissances sur la solidarité internationale tout au long de l’année !

Également, deux dossiers passionnants et des articles qui font le tour du monde et abordent des thématiques variées, depuis les pollutions environnementales jusqu’aux conflits socio-politiques.

Et finalement, parce que s’informer c’est bien, mais se former c’est encore mieux : retrouvez le Catalogue des formations ritimo, sur l’éducation à la solidarité internationale, le numérique politique, la documentation...

Bonne rentrée et bonne reprise !

Dossiers

Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, luttes

Rédaction

Le constat paraît unanime : depuis plusieurs dizaines d’années, les luttes et les solidarités sont en position de résistance plus que de progression ou de conquête de nouveaux droits. Même dans des régions du monde qui semblaient être une source d’espoir pour les droits et les libertés, les reculs sont amers...

Les droits des femmes en Méditerranée

Le Ravi , ROUCHARD Samantha

Les droits des femmes sont sans cesse menacés. Dans certains pays de la Méditerranée ils sont quasi inexistants, dans d’autres où on les croyait acquis, ils régressent. Qu’il s’agisse de combattre le harcèlement, de défendre leur droit à disposer de leur corps, de se libérer de la religion, du poids familial et culturel, de revendiquer des salaires égaux… les femmes méditerranéennes, malgré les obstacles, sont des femmes en lutte, des femmes debout.

Articles

Au Pakistan, la réticence du gouvernement à ratifier la convention de l’OIT sur la sécurité dans les mines condamne les travailleurs à des pièges mortels

Equal Times , SAIF Shadi Khan

Les réserves de charbon du Pakistan figurent parmi les plus importantes du monde, mais dans les mines de charbon, le travail est extrêmement dangereux, les accidents fréquents et le bilan humain très lourd. L’heure est venue de s’attaquer à la crise de la sécurité.

Turquie : "Pour les femmes le combat continue"

A l'Encontre , CELEBI Elifcan, ÖZBEY Ebru Ece

Le 20 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a publié un décret annulant la ratification par la Turquie de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La Convention d’Istanbul, signée collectivement par 45 pays et l’Union européenne, repose sur quatre piliers : la prévention, la protection, les poursuites judiciaires et les politiques intégrées.

Substances actives toxiques importées en Tunisie

inkyfada , DELPUECH Aïda

En 2018, la Tunisie aurait importé plus de 240 tonnes de pesticides à usage agricole bannis ou bien sévèrement restreints dans l’Union européenne. Ce commerce toxique représenterait plus d’un tiers des revenus des cinq plus grands fabricants de pesticides au monde. À partir d’une base de données établie par les organisations Greenpeace UK et Public Eye, inkyfada fait le point.

Le conflit entre l’Indonésie et la Papouasie occidentale ou comment un pays colonisé est devenu colonisateur

The conversation , MAURER Jean-Luc

Depuis l’indépendance proclamée par Sukarno en août 1945, après trois siècles et demi de colonisation néerlandaise, le mouvement séparatiste de libération de la Papouasieé occidentale réclame son indépendance. La rébellion est violemment réprimée… paradoxe cruel et ironique d’un pays anciennement colonisé devenu à son tour colonisateur.

L’Amazonie équatorienne dévastée par un déversement de pétrole et une triple pandémie

OpenDemocracy , TAPIA Andrés

L’année passée, dans les fleuves Napo et Coca au nord-est de la forêt tropicale équatorienne, a provoqué une catastrophe humanitaire et écologique que les autorités rechignent à prendre en charge. Les communautés autochtones affectées exigent une réponse.

Après les catastrophes en Haïti, une solidarité internationale nécessaire, mais illusoire

The conversation , LAROSE Chalmers

Un tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé à nouveau Haïti le 14 août. Le séisme a particulièrement frappé les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse. En même temps, la tempête tropicale Grace s’est abattue sur le sud-est et le sud du pays, charriant tristesse et désolation.

Initiative ritimo

Catalogue des formations 2022

Ritimo propose des formations en présentiel et en ligne permettant l’appropriation d’outils et de démarches autour des thématiques : les logiciels et services libres en ligne pour la production et la diffusion de l’information, l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), l’utilisation d’un catalogue documentaire et la gestion d’un centre de ressources.
Découvrez notre offre dans notre catalogue 2022 !

Notre sélection

L’agenda de la solidarité internationale 2022

Pédagogique et ludique, cet agenda est indispensable pour approfondir vos connaissances, ou celles de vos proches, sur la solidarité internationale tout au long de l’année ! Chaque mois, nous vous proposons de revenir sur deux initiatives qui marchent, afin de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Passez vos commandes dès à présent !

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.