Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°86, mars 2021

Le printemps est arrivé, et même s’il est habituellement plutôt synonyme d’espoir, ce n’est pas vraiment le sentiment qu’il évoque actuellement.
En pleine pandémie, la démocratie est, elle aussi, mise à mal partout dans le monde. Les mouvements sociaux continuent d’être réprimés et les luttes citoyennes malmenées. Les crises politiques sont nombreuses et les tentations autoritaristes très présentes.

Le nouveau numéro de notre collection Passerelle, Démocraties sous pression. Autoritarisme, Répression, Luttes, n’aurait (malheureusement !), pas pu être plus pertinent face à la situation globale. Pour suivre des échanges intéressants autour de ces questions, avec quelques auteur·rices de la publication, vous pouvez (re)voir la table ronde de présentation.

Bon courage et profitez bien de cette activité plus qu’essentielle - qui se pratique aussi à l’extérieur - qu’est la lecture !

Dossiers

Mehdi Ben Barka : Une vie d’engagement

Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire vivante, LDH, MCM

Mehdi Ben Barka a été l’un de ceux qui ont milité pour le changement des structures du Maroc au lendemain de l’indépendance avec la participation effective des masses populaires ; il a été l’un des leaders de cette génération de progressistes africain·es, des penseurs et penseuses combattant·es qui ont le mieux incarné les aspirations et les espoirs de leurs peuples.

Articles

Les prisonnier·es politiques mapuche continuent de lutter pour leurs terres et la liberté

NACLA , MARTINEZ NAVARRETE Edgars

L’emprisonnement de militants mapuche est l’un des nombreux outils utilisés par l’arsenal de contre-insurrection de l’État chilien.

Mouvements sociaux en Haïti

Intercoll

Intercoll propose un dossier qui fait le point sur les mouvements sociaux qui secouent l’île caribéenne depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

La décolonisation est un concept à la mode facile pour le secteur humanitaire

OpenDemocracy , KHAN Themrise

Le débat sur la décolonisation des pratiques de l’aide humanitaire est, en réalité, extrêmement partial et centré sur l’Occident.
Le Sud doit mettre un terme aux inégalités avec le Nord, mais en le faisant à sa façon.

Au Guatemala, les démissions ne suffisent pas

NACLA , COPELAND Nicholas

Alors qu’à l’échelle nationale, les manifestations exigent la démission du président et du Congrès, de nombreuses organisations ont une exigence encore plus importante : la transformation des fondements violents de la démocratie guatémaltèque.

En Birmanie, la junte militaire renoue avec ses vieux démons

The conversation

Juste avant l’investiture des nouveaux membres du Parlement, les militaires ont arrêté Aung San Suu Kyi, qui dirigeait de fait le pays, ainsi que d’autres figures clés du parti démocratiquement élu.
Les militaires ont ensuite annoncé avoir pris le contrôle du pays pour douze mois et déclaré l’état d’urgence. Que la junte le reconnaisse ou non, il s’agit d’un coup d’État.

La déception des citoyens face aux nouveaux pouvoirs au Mali et en RDC

The conversation , BASSIROU TANGARA Mahamadou, NYENYEZI BISOKA Aymar

Depuis leurs indépendances, le Mali et la République démocratique du Congo ont été affectés par plusieurs crises politiques. Dans ces deux pays, les régimes dont l’avènement a été nourri par une contestation populaire en faveur de plus de démocratie et d’État de droit finissent souvent par décevoir.

Initiative ritimo

Démocraties sous pression

Depuis plusieurs dizaines d’années, partout dans le monde, la démocratie paraît reculer et être en danger. Pendant ce temps, celles et ceux qui contestent l’ordre établi subissent de plus en plus la violence de l’appareil répressif des États.
Ce nouveau numéro de la collection Passerelle a pour objectif de mieux comprendre le monde dans lequel nous luttons, afin d’ajuster nos stratégies individuelles et collectives pour gagner, à nouveau, des batailles.

Notre sélection

Escape Game « De l’équi-libre à table »

Ce jeu collaboratif de Kurioz (membre ritimo), qui reprend les principes et les codes d’un Escape Game, a pour ambition de faire découvrir de manière dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables.
Cet outil pédagogique ludique est parfait pour des animations dans des collèges et lycées.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.