Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°80, septembre 2020

C’est encore sous le signe de l’incertitude que s’est déroulée cette rentrée 2020. Pendant cette période de pandémie, d’autres "maux" continuent de sévir. Comme le rappelle le récent appel pour l’évacuation immédiate du camp de Moria que ritimo a signé : "Contre les politiques d’exclusion et de criminalisations des réfugié·es, il est plus qu’urgent de construire un monde « un », commun à toutes et à tous. "

Parce que nous croyons en ce monde commun, nous continuons de partager des outils pour contribuer à le construire : des formations (dont certaines en ligne) pour développer des savoirs et l’esprit critique ; notre célèbre agenda, pour s’organiser et (re)mettre la solidarité au cœur de nos quotidiens...

Et pour suivre les mouvements de réflexion et de lutte dans le monde, nos dossiers et notre veille sont à votre disposition. Bonne lecture !

Dossiers

Low tech : face au tout numérique, se réapproprier les technologies

Penser notre rapport aux technologies numériques au prisme de la notion de low tech nous oblige à poser la question de l’utilité sociale, la durabilité environnementale et l’appropriabilité politique de nos outils ; et à l’inverse, cela ouvre sur l’idée que c’est en reprenant la main sur les techniques, les savoirs-faire, que se dessine l’émancipation et l’autonomie - ainsi que la construction d’une résilience collective face à la crise écologique et climatique grondante.

Nicaragua : aux origines du grand embrasement

CDTM 34

Depuis 2015, une crise économique, sociale et politique s’est installée. Une révolte populaire pacifique a éclaté en avril 2018 et des milliers de Nicaraguayen·nes descendent dans les rues, paralysent le pays, demandant l’arrêt de la répression, la démission du président considéré comme corrompu et l’avancement des élections prévues en 2021. Cette insurrection populaire pacifique, qui a été très violemment réprimée par le gouvernement d’Ortega, a des causes profondes.

Articles

Capitalisme et patriarcat : deux systèmes qui se nourrissent l’un de l’autre

CADTM , BRUNEAU Camille, VANDEN DAELEN Christine

L’oppression des femmes est ancienne et s’est manifestée de différentes manières au cours des siècles. C’est une chose de le constater, c’en est une autre de se demander comment, alors qu’elle n’a rien de naturel, elle a pu être maintenue.

« Défendre nos droits est devenu un crime » : des paysans indonésiens contre le greenwashing de Michelin

Basta ! , FAVIER Olivier

En Indonésie, deuxième pourvoyeur mondial de caoutchouc, la monoculture d’hévéa est présentée comme respectueuse de l’environnement et des producteurs locaux. L’arrestation récente d’un syndicaliste paysan témoigne d’une autre réalité...

10 menaces contre les migrant·es et les réfugié·es

Privacy International

Au cours des vingt dernières années, les pratiques de surveillance et politiques migratoires basées sur les données numériques ont engendré des formes de discriminations qui portent atteinte à la dignité des personnes. Cela se passe sans considération ou compréhension réelle des impacts sur les communautés de migrant·es à la frontière et au-delà.

La stratégie du choc du capitalisme numérique

KLEIN Naomi

« Nous avons besoin d’une population pleinement connectée et d’une infrastructure ultra-rapide » : alors que le coronavirus continue de tuer des milliers de personnes chaque jour, les entreprises technologiques saisissent l’opportunité du choc sanitaire afin d’étendre leur portée et leur pouvoir.

Quand les travailleurs se mobilisent comme au Bélarus, le changement devient inévitable

Equal Times , VISENTINI Luca

Les travailleurs du Bélarus réclament la démocratie. Si le président Alexandre Loukachenko, souvent qualifié par les médias de « dernier dictateur d’Europe », a un jour eu le soutien réel du peuple bélarussien, il l’a certainement perdu aujourd’hui.

Raúl Zibechi : une époque « ingouvernable » pour l’Amérique latine

CAMPRUBÍ Berta

Écrivain et militant, Raúl Zibechi s’est consacré à la compréhension des pratiques et des stratégies de ceux d’en bas. Dans cet entretien, il analyse ces 20 dernières années de politique en Amérique latine. Mais pas de la politique institutionnelle que font les gouvernements et les États : de l’art de gérer la vie que les peuples ont construit sur leurs territoires, en résistance constante à un modèle capitaliste néolibéral de plus en plus féroce.

Initiative ritimo

Catalogue des formations 2021

Ritimo propose des formations en présentiel et en ligne permettant l’appropriation d’outils et de démarches autour des thématiques : les logiciels et services libres en ligne pour la production et la diffusion de l’information, l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), l’utilisation d’un catalogue documentaire et la gestion d’un centre de ressources.
Découvrez notre offre dans notre catalogue 2021 !

Notre sélection

L’agenda de la solidarité internationale 2021, pour une année solidaire !

Cet agenda, véritable outil pédagogique, donne de multiples informations pour une solidarité internationale au quotidien : concepts clés, grands rendez-vous solidaires, sélection de livres à lire, de films à voir, de festivals à découvrir, etc.
216 pages riches en informations !
Il accompagnera votre année 2021 et celle de vos proches !

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.