Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°77, mai 2020

Les dernières semaines ont bouleversé le monde tel que nous le connaissions : crises économiques, dérives sécuritaires, révoltes qui grondent un peu partout...
Bien que le déconfinement ait été mis en place en France et dans de nombreux autres pays, la pandémie est toujours là et ses conséquences continuent de se faire sentir sur de nombreux aspects, que ce soit autour des droits numériques, de la justice, ou de la sécurité alimentaire.
La situation semble s’améliorer, beaucoup parlent du monde d’"après", mais « Dans les quartiers populaires, pour rêver de l’après, il faudrait déjà que le présent soit décent ».

Dans le même temps, d’autres enjeux demeurent : celui de la coopération et de l’échange de pratiques, des deux côtés de la Méditerranée ; celui du changement climatique et des débats et questionnements qu’il doit susciter.

Vous lirez tout ceci, et plus encore, dans cette lettre.
Bonne lecture et si vous n’êtes pas encore abonné·e, il suffit de vous inscrire : www.ritimo.org/abonnements

Dossiers

Ici c’est là bas et là bas c’est ici

Le Ravi , ROUCHARD Samantha

La coopération n’est pas qu’un catalogue institutionnel de pieuses intentions ou le cheval de Troie d’intérêts financiers ou politiques. Pour preuve, les nombreux liens entre les pays de la Méditerranée et ceux qui vivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Petite tournée en 12 étapes qui démontrent qu’ici c’est là bas, que là bas c’est ici.

Articles

Recette pour le désastre : Le rôle du FMI et de la Banque mondiale dans la financiarisation de l’alimentation et de l’agriculture

farmlandgrab.org , SONKIN Flora

Les politiques passées et présentes de la Banque mondiale et du FMI ont apporté un soutien essentiel à la financiarisation de l’alimentation et de l’agriculture. Cela s’est traduit par l’accaparement des terres, l’exposition des petits exploitants agricoles à une forte volatilité des prix, la concentration du pouvoir dans les entreprises agricoles et l’expansion d’une agriculture industrielle néfaste pour le climat.

Les droits numériques aux Balkans, victimes collatérales du COVID-19

BRIET Morgane, STOJANOVSKI Filip

Dans son combat contre le COVID-19 et la mise en place de législations d’urgence, l’Europe du Sud a vu se multiplier les arrestations arbitraires, la surveillance, les écoutes téléphoniques, les atteintes à la vie privée et autres violations de droits numériques.

Les « autres », discriminés par les quotas ethniques en Bosnie

Equal Times , González Ricard

La Bosnie-Herzégovine peine encore à surmonter les profondes blessures et les traumatismes causés par la guerre civile sanglante des années 1990. Dans un pays de minorités, la constitution rédigée il y a près d’un quart de siècle par des experts occidentaux définit vaguement les ethnies les plus minoritaires comme « les autres ».

Dans les quartiers populaires, imaginer le « monde d’après », n’en déplaise aux plus sincères, reste un luxe

« Dans les quartiers populaires, pour rêver de l’après, il faudrait déjà que le présent soit décent », écrivent, dans cette tribune, Mohamed Mechmache, du collectif « Pas Sans Nous », et plusieurs chercheurs travaillant sur ces territoires délaissés. Plutôt que de multiplier les mesures d’exception, ils appellent à reconnaître le pouvoir d’agir des habitants et à les associer à la construction d’un futur commun.

En Équateur, la guerre judiciaire continue malgré le Coronavirus

NACLA , SCHÜTZHOFER Timm Benjamin

Alors que le Covid-19 déchire l’Équateur, le président Moreno politise la justice pour fortifier ses mesures d’austérité. L’instrumentalisation de la lutte contre la corruption par les élites équatoriennes dans le but de rétablir leur pouvoir fait écho à ce que d’autres pays de la région vivent.

Couper et censurer internet  : un outil de répression de plus en plus complexe et répandu

Equal Times

La censure d’internet peut prendre différentes formes. Elle se traduit généralement par une surveillance importante, notamment des lanceurs d’alertes, des journalistes, des activistes et des défenseurs des droits humains. Il y a aussi les coupures complètes qui plongent un pays ou une région entière dans un silence numérique absolu.

Initiative ritimo

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Les jeux de positionnement Q-Sort et débat mouvant invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que citoyen·ne, des enjeux liés aux changements climatiques.
Ce nouveau jeu créé par Lafi Bala permet d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe.

Notre sélection

Le monde et le Covid-19, mois 2 : catastrophe sanitaire, crise économique et dérives politiques

Alors que l’attention reste braquée sur la gestion de crise, le monde semble prendre acte que cette période incertaine va durer. Quelques tendances transversales se dégagent et se confirment ces dernières semaines : une crise économique qui menace de se transformer en famine généralisée, des dérives sécuritaires aux mains de gouvernements qui ont tôt fait d’instrumentaliser la situation, et des révoltes qui grondent un peu partout.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.