Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°76, avril 2020

Nous avions tou·tes pensé que cette période nous permettrait de lire tous les classiques de la littérature française, et plus encore. Au final, la majorité n’a pas fait plus de lecture que d’habitude. Nous vous proposons donc une lettre au format habituel, mais avec toujours un contenu divers, que ce soit géographiquement ou en termes de thèmes abordés.

Aux côtés d’un dossier sur le commerce équitable (à 10 jours du début de la Quinzaine dédiée à ce modèle de production et de consommation), un zoom d’actualité qui tente de faire le bilan à un mois du début du confinement et de la mise à l’arrêt d’une bonne partie du monde. L’objectif est de retracer les principaux sujets abordés par les collectifs militants et les médias indépendants. Il y a aussi la note d’Attac sur l’importance de construire (dès maintenant) le monde d’après cette crise.
Ne manquez pas les autres articles de notre veille et le dernier numéro de la collection Passerelle, dédié aux low-tech numériques, qu’il est plus qu’urgent de se (ré)approprier.

Bon courage, prenez soin de vous et vos proches et bonne lecture !

Dossiers

Commerce équitable : une démarche durable

CDTM de Paris

La pandémie du Covid-19 met en lumière les limites d’un développement qui ne s’appuie que sur les performances économiques et sur la croissance. La démarche du commerce équitable présente une autre approche pour une économie plus juste et mieux équilibrée en intégrant au secteur économique des critères sociaux et environnementaux.

Articles

Des activistes autochtones forgent une transition juste vers les énergies renouvelables

Truthout , LADUKE Winona

A Fairbanks, en Alaska (cœur du complexe militaro-industriel de l’État et des champs pétroliers de Prudhoe Bay), des activistes autochtones et des jeunes façonnent une autre vision d’une transition nécessaire afin d’aller vers un futur environnementalement juste.

La « démocratie » à l’occidentale en Afrique est juste une manière de renforcer l’idéologie néolibérale

OpenDemocracy , ADEJUMO-AYIBIOWU Damola

Face à la stigmatisation des sociétés africaines dans leur difficulté à intégrer la "démocratie à l’occidentale", l’autrice argumente que c’est le colonialisme et l’impérialisme européen qui doivent être mis en cause, pour avoir détruit les "démocraties traditionnelles" du continent.

Les limites de la loi

TNI , BAARS Grietje

La loi est fondamentalement limitée dans son potentiel de défi au pouvoir des grandes entreprises et aux dégâts qu’elles provoquent, parce qu’elle a été conçue pour faciliter l’accumulation capitaliste et les droits de la classe des propriétaires. On ne peut dès lors s’attendre à aucun potentiel émancipatoire des recours en justice.

COVID-19 : bilan d’un monde à l’arrêt depuis un mois

Rédaction, WEILL Caroline

Depuis quelques semaines, en plus de l’angoisse et la douleur de la maladie et des décès, c’est tout le monde qui nous entoure qui est chamboulé. Ce zoom d’actualité tente de faire le bilan à un mois de la mise à l’arrêt du monde, d’aborder les enjeux auxquels nous faisons face, les dangers et les crises qui s’en viennent. Mais aussi, les solidarités qui voient le jour – du point de vue, toujours, de la solidarité internationale.

Menacé par les eaux, le Bangladesh fait face aux conséquences du changement climatique

Equal Times , MARIN Ignacio

Le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés au monde — 161 millions d’habitants en 2018 (selon la Banque mondiale) — et aussi l’un des plus vulnérables et des plus touchés par le changement climatique. Près d’un tiers du total de sa population vit le long de la côte et une grande partie du pays est presque au niveau de la mer.

Des monnaies libres pour sortir du capitalocène

POLACHOWSKA Amélie

Comment le type de monnaie qui sert d’intermédiaire à nos échanges façonne-t-il nos rapports sociaux ? Quelles transformations sociales potentielles pourraient apporter l’adoption de monnaies libres ? Comment fonctionnent-elles ? Un texte passionnant et stimulant d’Amélie Polachoswka.

Initiative ritimo

Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies

Ce nouveau numéro de la collection Passerelle se veut un espace de réflexion sur les problématiques et les expérimentations d’alternatives autour des technologies numériques. Pour se les réapproprier collectivement, démocratiquement et le plus largement possible, afin d’en maîtriser les coûts et d’en mutualiser les bénéfices, dans un monde où la crise politique, sociale et écologique se fait de plus en plus pressante.

Notre sélection

Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après

L’organisation altermondialiste Attac propose dans cette note des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire et préparer la révolution écologique et sociale qui doit permettre aux peuples de reprendre le contrôle sur leurs vies et sur leur avenir.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.