Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°65, juin 2019

Vous recevez aujourd’hui notre toute nouvelle lettre d’info, qui adopte les nouveaux logo et charte graphique de ritimo dévoilés il y a quelques jours.
Plus qu’un simple (mais très beau !) "relooking", c’est le fruit de plusieurs mois de réflexion et de travail autour de notre identité visuelle, mais aussi de l’amélioration de notre site.
Amélioration de la lisibilité, de l’accessibilité, de la navigation, de la lecture sur différents appareils (tablette, smartphone, PC).
Une nouvelle sous-rubrique donne la parole à nos membres pour des tribunes ou retours d’expériences.
Nous restons fidèles à notre politique éditoriale en portant la voix des mouvements sociaux, organisations de base, médias alternatifs ou libres, activistes, militant·es ou acteurs et actrices de terrain qui luttent pour leurs droits de par le monde. Même s’ils lui font parfois écho, nos sujets sont choisis indépendamment de l’actualité brûlante.
Notre lettre d’info est toujours une sélection de nos articles publiés au cours du mois écoulé, à laquelle il est très facile de s’abonner.
Vous pouvez aussi continuer à nous suivre et à partager nos publications sur Mastodon, Twitter, Facebook et depuis peu, Linkedin, notamment pour faire découvrir ritimo à vos proches.
Bonne lecture et bonne exploration de notre site !

Dossiers

(Dé)passer la frontière

ritimo , WEILL Caroline

Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?
Retrouvez en ligne tous les articles de ce nouveau numéro de la collection Passerelle, qui propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières.

Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre

Basta !

Aux États-Unis, au Brésil, aux Philippines, en Espagne, en Allemagne et au Parlement Européen : les droites extrêmes, dans leurs nuances nationalistes, xénophobes voire racistes, misogynes, anti-sociales ou anti-écologie, se portent bien, très bien. Ce dossier vous fait traverser cette idéologie, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans son essor mondial, pour mieux résister.

Articles

Les féministes haïtiennes de tous les combats

Ballast

Cet article retrace l’histoire d’une lutte séculaire méconnue en France et invite, à rebours d’une conception libérale et individuelle de l’émancipation des femmes, à un féminisme de masse, populaire et ancré dans les réalités quotidiennes. Dans un pays où le justiciable de droit commun voit ses chances d’obtenir réparation réduites à peau de chagrin, les affaires de violences genrées sont un parcours de combattante...

Ce qu’il reste des gouvernements « de gauche » en Amérique Latine

Rédaction

Après un long « cycle de gauche », nous assistons, depuis les années 2010, au re-basculement de l’Amérique du Sud vers des gouvernements de droite. Cependant, au Venezuela, au Nicaragua, en Bolivie comme en Equateur, les mouvements contestataires prennent de l’ampleur et la répression s’abat plus ou moins violemment : que reste-t-il réellement de la gauche dans ces pays qui se disent toujours « progressistes » ?

Négociation d’un régime frontalier pour les droits des réfugié·es à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie

POBSUK Supatsak

Cet article porte sur la façon dont les réfugié·es birman·es qui rejoignent la ville frontalière de Mae Sot en Thaïlande ont recours à divers types de documents d’identité en vue d’obtenir davantage de droits, notamment le droit à la citoyenneté, au travail et à l’éducation.

L’impact économique frappant des océans étouffés par le plastique

Asia Sentinel

Les millions de tonnes de sacs, bouteilles, jouets, préservatifs, canards en caoutchouc jetés et de nombreux autres objets en plastiques qui sont déversés dans les océans du monde ont un impact mondial phénoménal sur l’ensemble du système écologique, coûtant des milliards de dollars de pertes de chiffre d’affaires.

Numérisation de l’agriculture : quels risques pour les paysans et populations du Sud ?

CETRI , LETERME Cédric

En mars 2019 s’est tenue à Bangkok, en Thaïlande, une rencontre internationale de mouvements sociaux consacrée à la « justice numérique ». Une soixantaine d’activistes et universitaires, issus du monde entier, y ont participé.

Algérie : Le Hirak et l’Armée

Assafir Al Arabi

Dans cet entretien, l’économiste algérien Omar Benderra, politologue et membre d’Algeria-Watch, association de défense des droits de l’homme, revient sur les relations entre le peuple et l’armée depuis le soulèvement populaire démarré en février 2019.

Initiative ritimo

Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

La Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI) est de retour !
Elle aura lieu du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), et a pour but de permettre aux animateur·trices expérimenté·es d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.
Les places sont limitées ! N’attendez pas pour vous inscrire !

Notre sélection

Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !

Le nouveau rapport de l’AITEC est basé sur une enquête menée en 2017 auprès d’élu·es, d’agents territoriaux, et d’acteur·trices du monde associatif qui met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.