Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°109, avril 2023

Cette nouvelle lettre de printemps, en ce temps de nouveaux bourgeons et mille fleurs, s’intéresse aux initiatives qui refleurissent à travers le monde. Dans notre sélection du mois vous trouverez un Manifeste des Peuples du Sud pour qu’une transition énergétique écosociale soit juste pour tous et toutes. Cette réflexion nous amène également à observer d’autres luttes dans leur diversité : de la protection du vivant et des ressources naturelles face à l’exploitation industrielle, à la résistance qui s’organise en Russie, en passant par la lutte contre les infox et le complotisme, les contestations se multiplient à travers le monde. Ce numéro propose également de découvrir les solutions proposées par des villes accueillantes vis-à-vis des personnes immigrées, et une présentation du concept d’intersectionnalité et des débats qu’il suscite.


Si les questions d’intersectionnalité vous intéressent et que vous avez un projet d’animation autour des questions de genre en ECSI, n’hésitez pas à rejoindre notre formation spécifique début juin - les inscriptions sont encore ouvertes !


Une dernière échéance : vous avez encore quelques jours pour répondre au questionnaire d’utilisation du site ritimo ! Le questionnaire est disponible via ce lien


Bonne lecture !

Articles

Ces villes où les migrants sont les bienvenus

The conversation , MAZZOLA, Alessandro

Depuis les années 90, de nombreuses villes, en Europe et aux États-Unis, se sont officiellement déclarées lieux d’accueil pour les migrants. Cet article souligne le rôle clé de la société civile, mais aussi les limites des villes accueillantes, souvent confrontées à des obstacles juridiques.

Intersectionnalité et mouvements sociaux : de quoi parle-t-on ?

NOËL Fania

Les mots sont importants, mais sont-ils le commencement des luttes ? Dans cet article, Fania Noël explore le concept d’intersectionnalité non pas depuis la théorie, mais bien depuis les luttes des féministes antiracistes en France et ailleurs, ainsi que les défis auxquels elles ont à faire face - sur différents fronts.

Plantations de palmiers à huile au Chiapas, Mexique : femmes en lutte contre le contrôle territorial et la violence

WRM

Les plantations de palmier à huile constituent une cause principale de la déforestation dans le sud-est du Mexique. Guadalupe Núñez Salazar est coordinatrice d’un Réseau de femmes de la côte en rébellion, un regroupement d’environ 80 femmes provenant de diverses communautés des municipalités côtières du Chiapas pour défendre leurs terres et leurs territoires.

Le complotisme au service des régimes autoritaires

Agir par la culture. Magazine politique et culturel , BERTHIER Aurélien

Comment le complotisme s’avère-t-il un outil clé pour servir les dictatures dans leur guerre informationnelle aujourd’hui ? Les régimes autoritaires font usage des tendances complotistes : rajouter une couche de « complexité » bien artificielle à l’aide de contrefeux et distiller le doute. L’objectif est de jouer sur les opinions publiques occidentales et empêcher toute identification possible aux victimes de leurs crimes.

Manifeste des peuples du Sud pour une transition énergétique écosociale

Pacte écosocial du Sud, Progressive International

Un nouveau manifeste critique la transition vers les « énergies propres » des pays du Nord et propose une vision alternative issue des pays du Sud.

Aux racines de la résistance russe

IPS , TALAVER Sasha

Aborder les concepts de justice sociale et de justice reproductive avec un regard féministe pourrait devenir un moyen pour affronter le régime de Poutine et remettre en cause le militarisme russe.

Initiative ritimo

Animer en ECSI autour des questions de genre

Cette formation a pour objectif d’aborder les enjeux sociaux posés par les questions de genre et d’outiller les animateur·rices dans leur travail de déconstruction des préjugés.
Elle alternera entre expérimentations d’outils pédagogiques, mises en situation et apports théoriques.

Notre sélection

On ne dissout pas la volonté de défendre le vivant et la justice sociale

Suite à la violence de la répression policière qui s’abat sur les militant·es écologistes, comme ce fut le cas à Sainte Soline le 25 mars 2023, et sur les opposant·es à la réforme des retraites, de nombreuses associations et collectifs de défense des droits humains et environnementaux, dont ritimo, s’alarment sur une politique qui restreint toujours plus les libertés associatives et syndicales.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.