Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°108, mars 2023

Le printemps est - enfin - là, et avec lui, le fameux grand ménage de printemps ! À ritimo aussi on a décidé de faire un peu de ménage, mais sur notre site afin d’améliorer l’expérience utilisateu·rice (UX). Vous allez recevoir prochainement plus d’informations - et un questionnaire - à ce sujet : nous attendons vos retours !


Si, en France, l’attention médiatique est aujourd’hui portée sur la réforme des retraites, à ritimo nous ne perdons pas de vue d’autres nouvelles importantes, notamment pour le futur des manifestations publiques et de l’expression des citoyen·nes comme le vote de la loi sur la légalisation de la surveillance biométrique, qui identifie, analyse et classe les corps, les attributs physiques, les gestes, les silhouettes, les démarches... Cette nouvelle nous semble d’autant plus alarmante au vu des actes violents auxquels on a assisté ces derniers jours partout en France.


Concernant le numérique au service de la surveillance, nous vous signalons notre prochaine formation "animer en ECSI autour du numérique", qui aborde les enjeux et l’impact de nos choix numériques et la nécessité de protéger notre vie privée tout comme notre planète. Quelques places restent encore disponibles - n’hésitez pas à vous inscrire !


Enfin, vous retrouverez comme d’habitude notre sélection d’articles sur des problématiques du monde entier, du Brésil et de l’Indonésie au Congo, de Haïti au Kenya, des routes migratoires d’Afrique jusqu’à la Turquie et la Syrie. Nous n’avons pas oublié le tremblement de terre dévastateur dans la région, et nous vous proposons en particulier un article qui interroge les aides apportées sur le terrain.


Bonne lecture !

Articles

Le voyage de mille lieues

Africa is a Country , YACOB-HALISO Olajumoke

Dans quelle mesure les travaux de recherche concernant les réfugié·es et les migrations forcées pourraient-ils bénéficier du processus de décolonisation qui s’inscrit dans le domaine des études africaines ?

La dangereuse guerre des mots dans l’est du Congo

Afrique XXI , VERWEIJEN Judith, VOGEL Christoph

La propagande fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo, entre le M23 et Kigali d’un côté, et Kinshasa de l’autre. Cette guerre de l’information a des effets réels sur le terrain : elle accroît les tensions, peut déclencher des mouvements de troupes et tend à influencer les acteurs extérieurs.

Petites rébellions

Africa is a Country , GARCIA Saudi

Le racisme anti-Noir·es est plein essor à Haïti ; des événements récents mettent en exergue un pic de violences anti-Noir·es et anti-Haïtien·nes, résultat du châtiment sans cesse renouvelé d’Haïti pour avoir fait la révolution en 1804. Mais les Haïtien·nes et les Dominicain·es résistent, recourant aux grands moyens comme aux plus modestes.

Une génération de graines

Africa is a Country , NASIKE Claire

Depuis la production de la première culture OGM en 1983, ces cultures ont soulevé d’importantes préoccupations environnementales et sanitaires.
S’il est clair que l’insécurité alimentaire menace la vie de millions de Kényan·es, la levée de l’interdiction des OGM n’est pas la solution.

Nouvelles capitales, déforestation et apartheid social : parallèles entre le Brésil et l’Indonésie

WRM

Le Brésil et l’Indonésie partagent une similitude particulière : à un moment donné, leurs dirigeants ont décidé de construire une nouvelle capitale. Alors que les dirigeants brésiliens ont construit Brasilia il y a environ 60 ans, la construction de la nouvelle capitale indonésienne est en cours. Les deux projets renforcent un État colonial, même si leurs promoteurs prétendent le contraire.

Turquie et Syrie. Les invariants du narratif médiatico-humanitaire

CETRI , THOMAS Frédéric

Le 6 février, un séisme majeur frappait la Turquie et la Syrie voisine. À l’instar des interventions d’urgence de grande ampleur, nourri de réflexes médiatiques et humanitaires convergents, un même narratif s’est imposé. Au risque de fausser la compréhension du drame et de passer à côté des enjeux véritables.

Initiative ritimo

Animer en ECSI autour du numérique

Cette formation souhaite donner à voir le numérique comme enjeu politique et de solidarité internationale. Elle a pour objectif d’outiller animateur·rices, éducateur·rices, enseignant·es, etc., pour faciliter l’appropriation de cet enjeu par le plus grand nombre.

Notre sélection

La France, premier pays d’Europe à légaliser la surveillance biométrique

L’article 7 de la loi sur les Jeux olympiques a été adopté le 23 mars 2023 par l’Assemblée, actant l’entrée formelle de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le droit français, jusqu’en décembre 2024. À l’ombre du tumulte de la réforme des retraites, et grâce à une procédure extrêmement rapide, le gouvernement a réussi à faire accepter une des technologies les plus dangereuses jamais déployées.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.