Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°107, février 2023

Spéciale Décolonialité


Cette lettre d’info spéciale de ritimo traite d’une thématique qui sera à l’honneur durant ce mois de mars, avec le Mois Décolonial à Grenoble et le Salon et Semaine anticoloniale et antiraciste à Paris, où ritimo sera très présent ; et surtout avec la parution du nouveau numéro de la collection Passerelle.


À ritimo, nous n’avons pas attendu ce début d’année 2023 pour nous emparer du sujet. Dans cette lettre, vous trouverez des dossiers, des articles, des zooms d’actualité publiés sur notre site ces dernières années. En lien avec le numérique, la géopolitique, le secteur humanitaire ou encore la pandémie de coronavirus, la question décoloniale est transversale à toutes les thématiques que nous portons, y compris dans nos réflexions sur/autour de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).


Parce qu’on ne peut décrypter le présent, ses lignes de fractures et ses résistances, sans comprendre l’histoire qui lie les peuples et les différentes régions du monde, ritimo vous accompagne pour mieux comprendre comment le passé colonial façonne encore le monde actuel.


Bonne lecture !

Dossiers

Nouvelle-Calédonie-Kanaky : la construction d’une souveraineté

CDTM 34

La situation a beaucoup évolué depuis la publication de ce dossier ; il nous semble cependant fondamental de connaître et comprendre les luttes pour l’émancipation kanak ayant abouti à la reconnaissance du droit à l’autodétermination de ce peuple et à la reconnaissance de droits collectifs aux peuples autochtones.

Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques

Rédaction

Ce dossier rassemble les articles du numéro 24 de la collection Passerelle, "Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques". À partir de février 2023, deux fois par mois, ritimo mettra en ligne un nouvel article afin de partager avec vous la richesse des analyses et des propositions des auteur·rices de cette publication. En attendant, le numéro complet est téléchargeable librement sur le site de la Coredem et disponible en version papier dans notre boutique en ligne.

Articles

Décolonisons le coronavirus !

FILIPI Andrea, WITTIG Katrin

Dans un article écrit depuis leur confinement à Kigali, deux chercheuses vivant au Royaume-Uni livrent leurs réflexions sur la couverture médiatique internationale de la pandémie de coronavirus et de l’Afrique. Selon elles, cette couverture recycle des clichés de l’Afrique, et l’Occident est peut-être en train de rater une occasion de repenser sa position ainsi que sa relation avec le continent. 

Géopolitique, colonialité et libération

CADTM , FANON-MENDES FRANCE Mireille

Cette intervention de Mireille Fanon-Mandès France, lors d’un séminaire virtuel organisé en septembre 2020, revient sur la construction du monde actuel sur la base de l’exploitation coloniale et le racisme inhérent au capitalisme.

La décolonisation est un concept à la mode facile pour le secteur humanitaire

OpenDemocracy , KHAN Themrise

Le débat sur la décolonisation des pratiques de l’aide humanitaire est, en réalité, extrêmement partial et centré sur l’Occident.
Le Sud doit mettre un terme aux inégalités avec le Nord, mais en le faisant à sa façon.

Pourquoi on déboulonne les statues coloniales en Amérique

Global Voices , VELANDIA Sabrina

En septembre 2020, des membres de l’ethnie Piurek, en Colombie, ont déboulonné la statue du colonisateur espagnol Sebastián de Belalcázar – fondateur des villes de Cali et Popayán. Cette statue se trouvait au sommet de la pyramide du Morro de Tulcán, sur un cimetière sacré datant de l’époque précolombienne.

Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien

Roar Magazine , KWET Michael

Si la domination des entreprises du numérique sur les sociétés occidentales est souvent discutée, leur dimension mondiale est moins souvent abordée : or, selon l’auteur, leur influence serait fondamentalement coloniale, et dominée par les États-Unis, ce qu’il appelle alors “colonialisme numérique”. Ce phénomène représenterait un risque majeur pour les pays du Sud.

« C’est encore largement à travers un regard colonial qu’est appréhendé Haïti »

THOMAS Frédéric

La crise s’aggrave en Haïti. Face à l’insécurité, la pauvreté, la corruption et la faim, l’action gouvernementale se cantonne aux réseaux sociaux. Et la communauté internationale s’invente des signes d’espoir, estime le chercheur Frédéric Thomas.

Initiative ritimo

Salon anticolonial et antiraciste

Durant le week-end du 25-26 mars 2023, à La Parole Errante (Montreuil), plus d’une trentaine d’associations dont ritimo organisent cet événement qui se veut un carrefour au sein du combat anticolonialiste et antiraciste.
Il représente un moment de rencontre important et permet de donner la parole à celles et ceux qui en sont privé·e·s tout au long de l’année. Deux jours de débats, expositions, stands autour des luttes contre la colonisation.

Notre sélection

La décolonialité au coeur des débats : de quoi parle-t-on ?

La question de la décolonialité est au cœur de nombreux débats qui traversent la France actuellement. Depuis l’université jusqu’aux sphères politiques et aux plateaux télé, des termes comme "intersectionnalité" ou "race sociale" sont agités par certains secteurs conservateurs comme de potentielles menaces. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est ce que la colonialité, la décolonialité, et qu’est ce que des personnes "racisées" ? Ritimo vous propose un rapide tour d’horizon de l’origine et des enjeux autour de ces concepts souvent bien mal compris.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.