Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°106, janvier 2023

Bonne année à toustes ! Et que vivent les luttes des peuples du monde entier ! Car de toute évidence, cette année 2023 démarre dans les rues. Outre l’opposition à la réforme des retraites en France, le Pérou continue de se mobiliser massivement contre ce qui dérive vers une véritable dictature civico-militaire, avec son lot d’arrestations politiques et de massacres (voir à ce sujet le zoom que nous continuons à mettre à jour) ; le Brésil descend dans les rues contre la tentative de coup d’État fasciste pour défendre la démocratie ; en Iran, des manifestant·es sont pendu·es pour avoir élevé leurs voix contre le pouvoir en place...
La solidarité international(iste) est donc plus essentielle que jamais !


À ritimo, on redouble d’énergie pour que cette année 2023 soit remplie de luttes victorieuses, de projets, d’initiatives citoyennes et politiques, afin de défendre la démocratie et le droit de toustes à vivre dans un monde plus juste et plus soutenable. Et pour continuer à renforcer notre esprit critique face à la surabondance d’infos qui nous parvient (pas toujours qualitative !) et aux tentatives toujours plus nombreuses de désinformation, ritimo édite en ce début d’année une mise à jour de son exposition Décryptons l’information !.

Articles

La bataille pour la Terre : l’ampleur choquante du réseau d’influence de l’extrême droite

Pressenza , HAGENEDER Fred

Pour défendre les intérêts de l’industrie des combustibles fossiles ainsi que les autres objectifs de l’agenda de la droite libérale (déréglementation, pouvoir gouvernemental limité, allègements fiscaux pour les riches, libre-échange et mondialisation), les milliardaires et multimillionnaires d’extrême droite ont mis en place et perfectionné pendant une trentaine d’années un vaste réseau de « think tanks » et d’entreprises médiatiques afin de déformer et de manipuler la perception et l’opinion publiques.

Bifurquer avant l’impact : l’impasse du capitalisme de surveillance

Framasoft , MASUTTI Christophe

Le capitalisme de surveillance est un mode d’être du capitalisme aujourd’hui dominant l’ensemble des institutions économiques et politiques. Il mobilise toutes les technologies de monitoring social et d’analyse de données dans le but de consolider les intérêts capitalistes à l’encontre des individus qui se voient spoliés de leur vie privée, de leurs droits et du sens de leur travail. L’exemple des entreprises-plateformes comme Uber est une illustration de cette triple spoliation des travailleurs comme des consommateurs. L’hégémonie d’Uber dans ce secteur d’activité s’est imposée, comme tout capitalisme hégémonique, avec la complicité des décideurs politiques.

La Coupe du monde terminée, les travailleurs migrants qui l’ont rendue possible se demandent : quelle sera la prochaine étape ?

A l'Encontre, OpenDemocracy , ACHARYA Pramod

Depuis près de 12 ans maintenant, les préparatifs de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar ont braqué les projecteurs sur l’utilisation et l’exploitation des travailleurs migrants dans l’économie mondiale actuelle. Aujourd’hui, le spectacle est presque clos. La douleur, si bien décrite, est presque terminée. Alors, pour les travailleurs migrants qui ont survécu, une question : où aller ensuite ?

Afghanistan. Un horizon toujours plus sombre pour les femmes

Orient XXI , GIL Inès

Les talibans multiplient depuis août 2021 les oukazes pour effacer les femmes de l’espace public. En parallèle, la crise économique qui frappe le pays fragilise encore plus la situation des Afghanes. Mais avant même le retour au pouvoir des talibans, les restrictions de leurs libertés étaient déjà nombreuses.

2022 : les femmes du monde ont défilé pour la paix, la démocratie et la souveraineté

Capire , PESSOA Bianca, ZELIC Helena

En 2022, le portail Capire s’est renforcé en tant qu’outil de communication du féminisme populaire international. Il a publié de nombreux documents qui ont mis en évidence l’organisation des femmes, leur rôle principal dans les luttes sociales et dans le maintien de la vie commune. Ce texte en montre la richesse.

Sri Lanka : Après le soulèvement, le FMI reprend le contrôle

CADTM , PERRIOT Maxime

Lors du printemps 2022, le Sri Lanka a connu un soulèvement populaire exceptionnel nommé Aragalaya (« Lutte du peuple »). Les révoltes ont abouti à la fuite de l’ancien Président, Gotabaya Rajapaksa. Quelques mois après ces évènements, le gouvernement, en défaut de paiement sur sa dette extérieure, négocie avec le FMI. Pourquoi la population sri lankaise s’est-elle soulevée ?

Initiative ritimo

Protéger ses pratiques numériques

Cette formation a pour objectif de présenter une démarche d’analyse contextualisée des menaces dans les activités personnelles, associatives ou militantes dans les contextes d’utilisation d’outils numériques. La formation est ouverte à toute personne soucieuse d’améliorer la protection de ses pratiques numérique. Elle s’adresse en particulier aux acteur·rices du milieu associatif souhaitant adopter de bonnes pratiques en matière d’autodéfense numérique et accompagner ces évolutions dans leurs organisations.

Notre sélection

Décryptons l’information !

Comment parvenir à se repérer dans un contexte de surcharge informationnelle ? Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard de l’information et des médias ? Comment résister à la désinformation ou à la lassitude ? Cette exposition revient sur l’écosystème de l’information, ses acteur·rices, ses enjeux afin que chacun puisse renforcer sa capacité critique dans ses usages de l’information.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.