Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°105, décembre 2022

Cette année 2022 s’achève... Une année mouvementée à bien des égards, avec notamment un coup d’état au Burkina Faso, des élections tendues en Colombie et au Brésil, des températures extrêmes qui ne laissent plus de doute quant à la réalité du changement climatique, des mouvements sociaux intenses liés à l’inflation mondiale galopante, à la répression sociale et politique croissante ou à la main mise des multinationales sur les économies ; les luttes et les résistances ne faiblissent pas, dans un contexte plus que difficile. Notre solidarité va particulièrement vers les mouvements sociaux péruviens qui font face à une répression policière sanglante depuis le 8 décembre et la destitution du président Castillo, dans un contexte de crise politique permanente depuis six ans (voir le zoom d’actualité de ritimo sur le sujet).

Cette année s’achève et s’ouvre sur 2023 avec de nombreuses perspectives de luttes. Le travail de diffusion d’information sur les initiatives pour l’accès au droit à la justice sociale et environnemental continue : l’agenda de la solidarité internationale et les guides pratiques ritimo sont toujours disponibles en "packs" spéciaux fêtes de Noël. Combiner moments en famille et activisme, que demander de plus ?

En attendant de vous retrouver en 2023, toute l’équipe de ritimo vous souhaite de passer de bonnes fêtes !

Articles

Armement. Guerre au Yémen « made in France »

Orient XXI , LAVRILLEUX Ariane

La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d’armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015. Qui équipe et répare les avions de combat de la Coalition ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés et les habitations yéménites ?

Pourquoi nous devrions abandonner le concept de « réfugié climatique »

The conversation , BALDWIN Andrew

Supposer que les changements climatiques de plus en plus intenses entraîneront une migration et des déplacements de population plus importants est tout à fait raisonnable. Des images de Bangladais cherchant refuge pour échapper au dernier cyclone ou de Californiens fuyant les feux de forêt des banlieues confirment cette impression : le changement climatique est en train de provoquer la prochaine grande migration.

Les multinationales imposent leur loi en Amérique latine

ALAI , FERRARI Sergio

Lorsqu’une entreprise considère qu’un État n’a pas respecté une des clauses d’un accord, elle peut contourner la justice dudit pays et le dénoncer devant les tribunaux internationaux ; y compris, si elle considèrent que les changements introduits dans leurs politiques publiques – y compris ceux conçus pour protéger l’environnement et la santé – nuisent à leurs bénéfices.
Ainsi, les firmes transnationales ont remporté 62 % de leurs requêtes d’arbitrage contre les États latino-américains.

Après les inondations catastrophiques, le Pakistan réclame des « réparations climatiques »

Equal Times , MIRZA Farhad

Le Pakistan est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, alors qu’il contribue pour moins de 1 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Suite aux inondations meurtrières de l’été 2022, de nombreuses voix s’élèvent dans le pays pour réclamer des réparations climatiques et faire ainsi le lien entre crise climatique et colonialisme, capitalisme et patriarcat.

Le Haut-Karabakh, de la guerre sans fin au conflit par procuration

Orient XXI , YEGAVIAN Tigrane

Le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan au Haut-Karabakh a repris en septembre 2022. Il met en scène une lutte à mort entre deux peuples situés dans une zone du Caucase marquée par d’anciennes puissances impériales. La Russie, Israël et les États-Unis suivent de très près cette guerre de cent ans qui oppose Arméniens chrétiens et Azerbaïdjanais musulmans.

Le monde en ruines : ce que la poésie peut nous apprendre sur nos combats actuels

Red pepper , ENJUTO RANGEL Cecilia

Dans le sillage de chaque civilisation, des ruines subsistent. Ces lieux et leur poétique nous aident à mieux appréhender les luttes et injustices contemporaines, selon Cecilia Enjuto Rangel.

Initiative ritimo

Jeu de Tantale

L’essor continu et rapide depuis les années 1990 des énergies renouvelables et des technologies numériques a fait naître un besoin croissant en de nombreux métaux dont beaucoup sont rares dans la nature ou produits en petites quantités.
Le Jeu de Tantale propose une approche systémique de la production des objets multimédias pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et ses conséquences dans le monde.

Notre sélection

Projet EACOP : nouvelle enquête accablante sur les pratiques de Total en Tanzanie

Le projet EACOP, un oléoduc géant de Total acheminant du pétrole d’Ouganda en Tanzanie est un projet climaticide et dangereux pour les droits des populations. Un rapport des Amis de la Terre France et Survie vient documenter ces dommages à prévoir pour réclamer l’abandon du projet.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.