Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.
Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Lettre ritimo-infos n°100, juin 2022

Record de l’abstention et montée inquiétante du RN lors du scrutin des législatives, records de température avant le solstice d’été... Malgré les sujets "brulants", ritimo a fait le choix, et ce depuis la première lettre du mois de mars 2013, de la prise de hauteur et du temps de l’analyse pour ne pas se laisser happer par les marasmes politico-médiatiques. Et c’est toujours ce que nous vous proposons pour ce... 100ème numéro de ritimo-infos !


Au programme ce mois-ci : un dossier qui questionne l’après soulèvement populaire de décembre 2010 en Tunisie ; des analyses des relations internationales basées sur les valeurs néolibérales, de la politique du droit d’asile de l’UE qui met en danger les populations LGBTQIA+ ou encore des institutions financières internationales qui endettent les peuples ou encore du concept de (sous-)développement ; mais également des initiatives comme celle des coopératives culinaires qui offrent de la nourriture et du soutien aux communautés les plus menacées en Argentine.


Bonne lecture !

Dossiers

Finance et communs. Pour une réappropriation collective de la finance

Depuis les années 1970, le système financier s’est détourné de son objectif premier, le financement de l’économie, pour répondre à un objectif devenu prioritaire : générer des bénéfices financiers. Mais peut-on penser une finance au service d’un projet de société radicalement différent ? Et à quelles conditions ? Ce numéro de la collection Passerelle se donne un objectif ambitieux : celui de décrypter, d’analyser, et d’expliquer les enjeux autour de la finance, et de la repenser au prisme des communs.

Tunisie : que reste-t-il de la révolution aujourd’hui ?

CDTM 34

Le 25 juillet 2021, jour anniversaire de la République de Tunisie, Kaïs Saïed, président de la République. En septembre 2021, il nomme un nouveau gouvernement et se dote du pouvoir de légiférer par décret. Il dissout le Conseil supérieur de la magistrature le 6 février 2022 et met en place un conseil provisoire. L’ensemble de ces décisions touchent aux institutions politiques créées depuis la révolution.
Ce dossier questionne sur ce qu’il reste aujourd’hui du soulèvement populaire de décembre 2010 qui avait débouché sur la chute de la dictature Ben Ali en janvier 2011.

Articles

Des révolutions qui mijotent dans la soupe populaire

NACLA , TOGNOLA Virginia

En Argentine, des coopératives culinaires offrent de la nourriture et du soutien aux communautés les plus menacées. L’organisation et la lutte collective sont des formes de résistance face à ce déterminisme social. Dans la cuisson du ragoût, se mélangent plusieurs saveurs, y compris celle des peuples aborigènes qui réclament leurs terres volées et celle de ceux qui se retrouvent à la rue et qui ne peuvent accéder au droit fondamental d’avoir son propre toit...

Les valeurs néolibérales ne sont pas immuables, pas plus que le système mondial qu’elles ont façonné

MEMO , MOHYDIN Ravale

La réponse de l’Asie du Sud à l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie est révélatrice. Elle montre comment les réactions de trois pays — Le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh — à la tragédie qui se déroule devant le monde entier traduisent les limites des relations internationales fondées sur des valeurs néolibérales.

Un chemin vers la liberté

Radical Ecological Democracy , ESTEVA Gustavo

"On peut dire que j’ai commencé à souffrir du sous-développement à l’âge de 13 ans. Le 20 janvier 1949, je suis devenu sous-développé en même temps que deux milliards d’autres personnes dans le monde non occidental". Gustavo Esteve, activiste, partage ses reflexions sur les concepts coloniaux de "développement" et de son corollaire le "sous-développement" à travers un récit auto-biographique depuis le Mexique.

Le peuple argentin exige justice au FMI. Qui la rendra ?

Internacional progresista

En 2021 le FMI il a publié une surprenante révision interne de son accord à ce prêt de 2018 à l’Argentine qui reconnaissait des erreurs systématiques dans la conception et la remise du prêt, et qui violait ses propres statuts. Malgré les avertissements répétés de son personnel, le FMI n’a pas accompli son devoir de due-diligence dans la concession du plus grand prêt de son histoire.

La communauté LGBTQIA+ rwandaise tire la sonnette d’alarme : il est dangereux d’envoyer ici des demandeurs d’asile en raison de l’orientation sexuelle

OpenDemocracy , ARCHER Nandini, SOITA WEPUKHULU Khatondi

Le Royaume-Uni a l’intention d’envoyer des demandeur·ses d’asile dans ce pays d’Afrique de l’Est. Des groupes de défense des droits s’inquiètent particulièrement pour les personnes LGBTQIA+.

Le droit à l’avortement sur la sellette aux Etats-Unis

A l'Encontre , SMITH Sharon

La Cour suprême étasunienne a annulé, le vendredi 24 juin 2022, le droit à l’avortement aux États-Unis. Ce résultat n’est rien de moins qu’une catastrophe pour les femmes mais également un précédent juridique qui pourra légitimer l’annulation d’autres décisions majeures et de longue date de la Cour suprême.

Initiative ritimo

Les idées reçues des OSC sur l’open : parlons open source et open data !

Cette série de webinaires a été organisée par CartONG et ritimo pour décrypter les enjeux de la gestion des données programmes de la solidarité internationale.

Notre sélection

Semaine de formation à l’animation en ECSI (SECSI)

Pendant cinq jours, les participant·es seront amené·es à questionner leurs pratiques, interroger et s’approprier les concepts éducatifs et fondamentaux de l’ECSI et à travailler le processus de conception d’un projet pédagogique.

Facebook Mastodon Twitter Vimeo Linkedin RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.