Les volontaires de solidarité internationale au défi de l’éducation pour tous

Une initiative sur l’éducation

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, ONG, citoyen.ne.s, etc. et qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement, de manière positive.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En septembre, la lumière est mise sur l’éducation.

Photo Jérémie Lusseau / France Volontaires

« L’éducation, c’est préparer le pays de demain » affirme Aymeric, Volontaire de Solidarité Internationale, au sein de l’École Spéciale de Brazzaville, en République du Congo, depuis 2017. « En 42 ans d’existence, l’École a sorti plus de 20 000 congolais.es de l’analphabétisme ! Je suis volontaire pour que l’école puisse continuer d’exister. Elle éduque et forme gratuitement tou.te.s les enfants et les jeunes exclu.e.s du système classique, quels que soient leur passif, leur retard ou leur handicap : elle s’adresse aux plus démuni.e.s de la société congolaise, il n’existe aucune autre structure de ce type pour accueillir ces enfants à Brazzaville.  »

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations unies ont adopté l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs universels visent à « éradiquer la pauvreté », « protéger la planète » et « garantir la prospérité ». La mobilisation forte des organisations de volontariat rassemblées au sein d’une alliance globale (Volunteer Groups Alliance) tout au long des négociations a permis d’inscrire le volontariat comme levier fort dans l’atteinte de ces ODD. Il a d’ailleurs été reconnu par les Nations unies comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ».

Les ODD, notamment l’éducation, basés sur les principes d’universalité et d’inclusion, ont pour ambition de placer l’humain en leur cœur. Le volontariat, dans sa diversité, a donc un rôle crucial à jouer. En 2015, 35 % des volontaires internationaux se sont engagé.e.s dans des missions d’éducation, d’animation, et de formation.

« Être volontaire à l’École Spéciale, c’est avoir un impact réel et mesurable, donner un vrai sens à mon travail au quotidien, tout en découvrant une autre culture. Seul Français de l’École, je baigne dans plusieurs mondes. J’ai le sentiment d’être un pont entre deux mondes qui ne se connaissent et ne se comprennent pas  ».

Pour aller plus loin : www.france-volontaires.org/documents/content/Enjeux/ODD/ODD_4_Volontariat_et_Education.pdf