Les peuples autochtones

En 1992, symboliquement 500 ans après l’arrivée de Christophe Colomb sur les îles des Caraïbes et le début de l’invasion et du pillage du continent américain, les peuples autochtones font irruption sur la scène internationale, revendiquant leurs droits, leurs cultures et leurs langues.
La terminologie varie d’un contexte à l’autre : peuples premiers en Amérique du Nord, "indígenas" dans l’Amazonie, tribus en Inde, le terme "peuple autochtone" est celui que ritimo a préféré en français, notamment pour désigner celles et ceux qui ont subi, résisté, et survécu à la colonisation, jusqu’à nos jours.

Face aux nouvelles vagues d’attaques contre leurs territoires, leur intégrité et leur existence, leurs luttes sont souvent l’avant-garde des transformations sociales et politiques les plus profondes.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Michael Dingake : un point de vue singulier

    (Survival international)

    © Michael Dingake/SurvivalMichael Dingake est né dans l’actuel Botswana, mais il n’en est pas moins devenu un activiste du Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud. En 1965 il a été arrêté, torturé et (…)
  • Le mythe du ‘mauvais sauvage’

    (Survival international)

    © Fiona Watson/SurvivalOu comment certains auteurs contribuent à forger une image des peuples indigènes comme étant particulièrement violents.
  • Un Indien dans la ville : entretien avec Nixiwaka Yawanawá

    (Survival international)

    © Survival InternationalNixiwaka Yawanawá, un Indien yawanawá d’Amazonie brésilienne vit à Londres et travaille à Survival International pour sensibiliser l’opinion à la question des droits des Indiens d’Amazonie. (…)
  • Le retour d’un Katsina

    (Survival international)

    © Jean-Patrick Razon/SurvivalInterview de Maître Pierre Servan-Schreiber suivie de l'article de l'anthropologue Patrick Perez
  • Se souvenir de Haximu, 20 ans après

    (Survival international)

    Des survivants du massacre de Haximu, en 1993, portent les urnes contenant les cendres de leurs parents. Les orpailleurs avaient tué 16 Yanomami lors de l’attaque. © C Zacquini/SurvivalLes survivants d’un horrible (…)
  • Indiens isolés : faut-il les contacter ?

    (Survival international)

    Pendant des années, Sydney Possuelo a été responsable des Indiens isolés au sein de la Funai, la Fondation nationale brésilienne de l'Indien. En tant que _sertanista_, il était chargé d'établir le contact avec les (…)
  • ‘En les protégeant, nous protégeons notre essence-même’

    (Survival international)

    © Clive Dennis/SurvivalDans un entretien avec Survival, le musicien lauréat du Grammy Award, Heitor Pereira, qui a collaboré avec Elton John, K.D. Lang ou Hans Zimmer, parle de l'inspiration qui l'a animé pour (…)
  • Peuples non contactés : les menaces

    (Survival international)

    Autochtones non contactés du Brésil aperçus depuis les airs au cours d’une mission gouvernementale, mai 2008 © G. Miranda/FUNAI/Survival, 2008Les peuples non contactés sont les peuples les plus vulnérables de la (…)
  • Avant le contact – le repli

    (Survival international)

    Une maison en terre des Ayoreo isolés a été découverte lors de la construction d’une route qui traverse leur territoire. © SurvivalLes Indiens isolés du Paraguay
  • Entrée en contact

    (Survival international)

    © Survival InternationalPremier contact filmé
  • La tribu la plus isolée du monde ?

    (Survival international)

    Les Sentinelles attaquent tous les étrangers qui s’approchent de leur île. © Indian Coastguard/SurvivalLa tribu la plus isolée du monde?
  • Les dangers du tourisme chez les peuples autochtones

    (Survival international)

    Un Jarawa et son enfant au bord de la route, Andaman. © SaloméPourquoi le tourisme chez les peuples autochtones est rarement éthique et peut même s'avérer dangereux.
  • Parce que tous les hommes de la terre sont humains

    (Survival international)

    Bartolomé de las Casas © Public Domain/SurvivalBartolomé de las Casas était un prêtre dominicain espagnol célèbre pour avoir dénoncé les pratiques des colons espagnols au XVIe et avoir défendu les droits des Indiens.