Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Organismes et plateformes > Les organismes francophones d’éducation

Les organismes francophones d’éducation au développement

ASTM (Luxembourg)
Depuis 1969, l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) lutte pour l’émancipation politique, économique et sociale des peuples du Tiers Monde. Elle est guidée par la conviction que des obstacles majeurs à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique. Elle apporte son appui à des partenaires du Sud et sensibilise au Luxembourg, à la citoyenneté mondiale.
www.astm.lu

Centre européen Nord-Sud
Le Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (plus communément dénommé « Centre Nord-Sud ») a été créé en 1989.
Son objectif est de fournir un cadre à la coopération européenne pour sensibiliser davantage le public aux questions d’interdépendance mondiale et promouvoir des politiques de solidarité conformes aux objectifs et principes du Conseil de l’Europe (en particulier le respect des droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit).
www.coe.int/...

CNCD 11.11.11 (Belgique)
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) est un regroupement belge de plus de soixante-dix syndicats, associations de développement et d’éducation permanente, engagés dans la solidarité internationale. Ses trois missions principales sont : Financer des projets de développement dans le Sud ; Sensibiliser le public belge aux enjeux de la coopération internationale ; Interpeller les décideurs politiques pour promouvoir des règles internationales équitables et un monde plus juste. Le CNCD 11.11.11 réalise, à cette fin, des outils pédagogiques.
www.cncd.be

Comité de solidarité de Trois Rivières (Québec)
Créé à l’origine pour soutenir les réfugiés chiliens suite au coup d’état de 1973, le Comité de solidarité de Trois Rivières, s’est donné comme objectif de "Contribuer à la réalisation d’un monde plus juste et harmonieux où l’ensemble des peuples partagerait d’une manière équitable les ressources et les richesses de notre planète ".
Dans ce but, il sensibilise adultes et enfants aux réalités Nord / Sud, propose aux jeunes des stages dans les pays du Sud, entretient des partenariats avec quatre pays du Sud.
Pour ses actions d’éducation, l’association a constitué un site internet spécifique très riche, www.in-terre-actif.com, qui regroupe une grande quantité d’animations clés en main, élaborés par les membres de l’association.
www.cs3r.org

DEEEP
Projet d’échange sur l’éducation au développement en Europe. Cette organisation dirige le groupe de travail "Forum Education au Développement" de CONCORD (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement).
www.deeep.org

Fondation Education et Développement (Suisse)
La Fondation Education et Développement est le centre de compétence national suisse sur l’éducation dans une perspective globale.
Elle promeut un enseignement qui encourage les jeunes à agir de manière responsable dans la société mondiale. Elle s’adresse en premier lieu aux enseignants, mais également aux chercheurs, aux experts et aux responsables auprès de la Confédération, des Cantons et des Communes Suisses dans le domaine de l’éducation. Elle réalise ou diffuse de nombreux outils pédagogiques accessibles à l’achat ou en téléchargement.
www.globaleducation.ch

Iles de paix (Belgique)
Iles de Paix est une ONG de développement, fondée en 1965. Au Sud, Iles de Paix favorise le développement de zones rurales défavorisées, par des projets portés par les populations locales. Au Nord, elle contribue à la formation d’une opinion publique plus éclairée, solidaire et agissante envers les populations du Sud. L’association mène des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation en relation avec les réalités des pays défavorisés. Son site internet est riche en ressources pour réaliser des actions d’éducation au développement.
www.ilesdepaix.org

Iteco - Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale (Belgique)
La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’oeuvre dans la société. Centre de formation pour le développement, ITECO rejoint les courants de pédagogie d’adultes partisans de l’apprentissage actif qui s’éloignent de l’idée qu’apprendre soit une simple transmission de connaissances.
Certains des outils que le centre a créé sont accessibles depuis son site internet.
www.iteco.be

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles