L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Les organismes et plateformes

Les plates-formes et réseaux français d’éducation au développement

CRID - Centre de recherche et d’information pour le développement
Créé en 1976 comme force de propositions et d’innovations en matière de coopération, le CRID regroupe aujourd’hui plus de 55 associations françaises de solidarité internationale et altermondialistes. Celles-ci défendent l’idée d’un développement durable basé sur la capacité de mobilisation et d’initiative des groupes et populations concernés et questionnent le mode de développement à l’occidentale comme les orientations de la coopération publique française et européenne. Le CRID est un lieu de confrontation, de débat et d’analyse entre ses associations membres. C’est aussi un lieu d’action et d’interpellation citoyenne. Le CRID est membre fondateur d’ATTAC, membre du Comité d’initiative français pour les Forums sociaux et du Conseil international du Forum social mondial, membre de Coordination Sud, membre de la Coordination européenne des ONG CONCORD. Le CRID publie la revue trimestrielle Altermondes.
www.crid.asso.fr

EDUCASOL
Plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Cette plate-forme regroupe, en France, les principales associations actives dans l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale. Elle leur permet de partager des outils de formation et d’échange d’expériences, de mettre en commun leurs outils pédagogiques et de promouvoir ce mode d’action auprès des pouvoirs publics et des relais potentiels (animateurs, enseignants, journalistes...).
www.educasol.org

Etudiants et développement
Réseau des associations étudiantes de solidarité internationale.
Ce réseau a été créé en 1994 pour répondre aux besoins d’information et d’échange des associations étudiantes agissant pour la solidarité internationale. Il propose ainsi des éléments de réflexion pour les jeunes bénévoles mais aussi pour tout étudiant.
Le site de l’association met à disposition un grand nombre de ressources pour faire de l’éducation au développement, tels que des outils en téléchargements, des fiches pratiques pour réaliser une action…
www.etudiantsetdeveloppement.org

Réseau Education au développement de l’enseignement agricole
Ce réseau est très actif dans l’enseignement agricole. Il prépare surtout les jeunes au départ dans un pays du Sud, en insistant sur la préparation à la rencontre, à la différence.
www.red.educagri.fr

Starting-Block
Cette association promeut les actions de sensibilisation à la citoyenneté mondiale des jeunes par les jeunes, convaincue que les jeunes adultes peuvent jouer un rôle privilégié dans le processus de maturation citoyenne des collégiens et lycéens.
L’association a initié un grand nombre d’animations très participatives qui sont pour certaines accessibles en ligne sur son site. Celui-ci propose aussi une base de données d’outils téléchargeables ou non.
www.starting-block.org

Les diffuseurs de supports d’animations et d’outils pédagogiques pour une éducation au développement

Afrique verte
L’association Afrique verte s’est constituée en 1990, après les grandes sécheresses au Sahel afin de défendre l’idée que « le Sahel peut nourrir le Sahel ».
Son objectif est d’améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires au Burkina Faso, Mali et Niger. En France, elle mène un travail de sensibilisation pour combattre les idées reçues liées au Sahel et mieux faire connaitre cette région d’Afrique.
L’association propose des outils dans ce sens à la vente ou à la location.
www.afriqueverte.org

Artisans du Monde
Depuis 30 ans, Artisans du Monde construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Le développement est ici entendu comme la maîtrise par les peuples et les sociétés de leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels et écologiques dans un objectif de démocratie. Réseau de distribution de 160 points de vente, associatif et militant, Artisans du Monde défend l’idée d’un commerce équitable à trois dimensions : économique, éducative et politique. Ses moyens d’action sont la vente de produits du commerce équitable, l’éducation des consommateurs et l’organisation de campagnes d’opinion publique et d’actions de plaidoyer.
www.artisansdumonde.org

Biodiversité : échange et diffusion d’expérience (BEDE)
L’objectif de cette association est de contribuer à la protection et à la promotion des agricultures paysannes en soutenant les initiatives d’une gestion respectueuse du vivant par un travail d’information et de mise en réseau. BEDE réalise des outils pédagogiques et d’information, en vente sur son site.
www.bede-asso.org

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) - Terre solidaire
Le CCFD est une association reconnue d’utilité publique composée de 28 mouvements et services d’Église dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales. Le CCFD a deux missions : 1/ appuyer des projets de développement en soutenant les projets d’associations partenaires dans les pays où il intervient, généralement au profit des populations les plus vulnérables. 2/ sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres de manière à ce que chacun puisse développer un esprit critique et devenir un acteur de solidarité internationale, à la mesure de ses possibilités.
www.ccfd.asso.fr

La Cimade
Service oecuménique d’entraide au service des réfugiés, des étrangers en France, et au développement solidaire de pays de l’Est et du Sud.
En France, La Cimade accueille, accompagne et défend les migrants par des permanences juridiques et en intervenant dans les centres de rétention administrative. Pour la défense des droits de l’homme et des peuples La Cimade répond aux appels de ses partenaires internationaux, en intervenant auprès des instances compétentes nationales ou internationales, en favorisant des démarches collectives, en allant en mission sur le terrain. Elle sensibilise aussi à la situation des migrants en France et propose dans ce sens des animations et outils.
www.lacimade.org

Frères des Hommes
Frères des Hommes soutient des projets de développement initiés et mis en œuvre par les populations locales en Afrique, Asie, Amérique latine et aux Caraïbes. Ses principaux domaines d’intervention sont l’agriculture paysanne, l’économie solidaire et la démocratie citoyenne. En France, Frères des Hommes informe et sensibilise le grand public aux enjeux mondiaux d’un développement durable. Avec ses partenaires du Nord et du Sud, Frères des Hommes organise des actions (manifestations culturelles, animations en milieu scolaire et universitaire,…) qui contribuent à la lutte contre la pauvreté dans le monde. L’association réalise des expositions sur les thèmes qu’elle défend.
www.france-fdh.org

Elka Editions
Créée en 2004, ELKA Editions, propose aux enfants des livres qui présentent les questions de solidarité internationale, de citoyenneté et de protection de l’environnement sous une forme qui se veut attractive et pédagogue.
Chaque titre de la collection « Les carnets de Timéo » aborde en détail une problématique sous le triple regard économique, social et environnemental. Le site internet met aussi à disposition des éducateurs des kits pédagogiques pour approfondir la thématique abordée dans les livres.
www.lespiedssurterre.fr

Lafi Bala
Fondée en 1987, cette association a pour objectif de sensibiliser le public français aux réalités culturelles de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au développement durable dans les pays du Sud. Pour cela, Lafi Bala conçoit des outils interactifs et participatifs et anime des actions d’éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable. Elle propose également formation et expertise sur la création d’outils pédagogiques.
Les principaux thèmes abordés aujourd’hui sont : le développement durable, l’alimentation dans le monde, l’interculturalité et la lutte contre les discriminations (Afrique, Tsiganes), ...
www.lafibala.org

La Médiathèque des Trois Mondes
Elle diffuse et assure la promotion de films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie traitant plus particulièrement de l’immigration, du développement et des droits de l’Homme. Elle entend ainsi compléter un paysage cinématographique dont l’horizon reste trop cantonné à des productions occidentales.
Son catalogue compte environ 200 titres, documentaires et fictions, réalisés par des cinéastes du Sud reconnus.
Par ailleurs, l’Association des Trois Mondes a créé un centre de documentation sur l’audiovisuel du Sud, logé à la même adresse que la médiathèque.
www.cine3mondes.com

Le SCÉRÉN
Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, le SCÉRÉN (Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale) est un réseau national de centres de documentation pédagogique.
Il édite des produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, met à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, accompagne les arts et la culture à l’école.
L’éducation au développement et à la solidarité internationale faisant partie des programmes de l’Education nationale, cet organisme propose nécessairement des outils lui correspondant.
www.cndp.fr

Orcades - Kurioz
Cette association s’engage depuis 25 ans dans la recherche, la sensibilisation et l’éducation en faveur d’un développement solidaire entre le Nord et le Sud.
Elle réalise de nombreux outils pédagogiques et diffuse la plupart des ressources réalisées par les membres d’Educasol.
www.kurioz.org/

Peuples Solidaires
La fédération Peuples Solidaires regroupe 70 associations locales, 300 adhérents individuels, et 9000 personnes participant aux campagnes de son Réseau-Solidarité. Quatre axes forts caractérisent l’action de Peuples Solidaires : la mise en place de partenariats ; la défense des Droits économiques, sociaux et culturels ; l’Education à la citoyenneté internationale ; l’organisation en fédération. Depuis 2009, Peuples Solidaires est membre associé d’ActionAid International, réseau mondial présent dans 50 pays.
www.peuples-solidaires.org

Unicef France
L’Unicef, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d’intervention, qui a pour vocation d’assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.
L’Unicef France a trois vocations : 1. Sensibiliser le public français à la cause des enfants du monde. Pour cela, il élabore des ressources pédagogiques ; 2. Contribuer par la collecte de fonds à l’accroissement des ressources de l’Unicef ; 3. Veiller à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
www.unicef.fr

Les associations d’éducation nouvelle et populaire

Animafac
Réseau d’échange d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12000 associations étudiantes. Son site Internet comporte des fiches pratiques pour aider les étudiants à mener des actions d’éducation au développement.
www.animafac.net

Céméa
Les CEMÉA est un mouvement d’éducation nouvelle, une association d’éducation populaire et un organisme de formation professionnelle actif depuis plus de 70 ans.
Il poursuit cinq grands objectifs : Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle ; Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions ; Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire ; S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde ; Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.
Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active.
www.cemea.asso.fr

Francas
Depuis 1944, ce mouvement d’éducation populaire, agit pour l’accès de tous les jeunes à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité. La fédération nationale travaille en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.
www.francas.asso.fr

Fédération française des clubs Unesco
Les "Associations, Centres et Clubs UNESCO", présents dans une centaine de pays, ont pour objectif de diffuser les idéaux de l’UNESCO et de contribuer à la réalisation de ses objectifs. Leur référence à l’Acte constitutif de l’UNESCO les engage vis-à-vis de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils ont une mission éducative en faveur de la paix et de la justice.
www.clubs-unesco.org

Groupe Français d’éducation nouvelle
La ligne directrice de l’association est la suivante : « La dignité, l’autonomie de penser et d’agir doit être le projet de toute éducation et de toute formation. Le partage des idées transformatrices pour un monde plus juste et plus humain, leur mise en œuvre, de nouveaux engagements de chacun(e) et de tou(te)s s’imposent pour renforcer nos utopies et les mettre en acte. » Son pari philosophique : « Tous capables ! » transcrit bien le moteur de ce mouvement.
www.gfen.asso.fr

Léo Lagrange
Réseau d’associations d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange se donne comme objectif de bâtir une société de progrès, fondée sur les valeurs républicaines.
www.leolagrange-fnll.org

Solidarité laïque
Solidarité Laïque est une association qui regroupe 55 organisations (associations, coopératives, mutuelles, syndicats) liées à l’enseignement public. Ses programmes en France et dans le monde sont fondés sur le principe de l’accès aux droits fondamentaux. Membre d’Educasol, Solidarité laïque sensibilise en France au développement et à la solidarité internationale. Un espace important de son site internet est d’ailleurs dédié à cette activité.
www.solidarite-laique.asso.fr

Les associations d’éducation à l’environnement

Les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE)
Ces centres sensibilisent au développement durable à l’échelle d’un territoire et agissent auprès de quatre publics : élus et collectivités territoriales, scolaires et établissements éducatifs, acteurs socio-professionnels et habitants.
www.cpie.fr

Fédération des clubs « Connaître et Protéger la Nature »
Créée en 1983, cette association d’éducation populaire entend développer la culture naturaliste, en particulier chez les jeunes. Son réseau de clubs en Roumanie et en Afrique peut permettre de faire entendre la parole d’acteurs des Sud.
www.fcpn.org/federation

Les petits débrouillards
Se revendiquant du mouvement d’éducation populaire, l’association souhaite favoriser l’engagement des jeunes dans des actions de sensibilisations auxquelles les sciences et les technologies peuvent apporter un éclairage. L’association aborde le développement durable par la démarche scientifique et l’expérimentation.
www.lespetitsdebrouillards.org

Réseau Ecole et Nature
Ce réseau français d’éducation à l’environnement s’est donné pour but de développer l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD). Le réseau, d’envergure nationale, crée des outils pédagogiques à cette fin. Dans la plupart des régions de France existent des réseaux d’éducation à l’environnement.
http://reseauecoleetnature.org

Les organismes francophones d’éducation au développement

ASTM (Luxembourg)
Depuis 1969, l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) lutte pour l’émancipation politique, économique et sociale des peuples du Tiers Monde. Elle est guidée par la conviction que des obstacles majeurs à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique. Elle apporte son appui à des partenaires du Sud et sensibilise au Luxembourg, à la citoyenneté mondiale.
www.astm.lu

Centre européen Nord-Sud
Le Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (plus communément dénommé « Centre Nord-Sud ») a été créé en 1989.
Son objectif est de fournir un cadre à la coopération européenne pour sensibiliser davantage le public aux questions d’interdépendance mondiale et promouvoir des politiques de solidarité conformes aux objectifs et principes du Conseil de l’Europe (en particulier le respect des droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit).
www.coe.int/...

CNCD 11.11.11 (Belgique)
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) est un regroupement belge de plus de soixante-dix syndicats, associations de développement et d’éducation permanente, engagés dans la solidarité internationale. Ses trois missions principales sont : Financer des projets de développement dans le Sud ; Sensibiliser le public belge aux enjeux de la coopération internationale ; Interpeller les décideurs politiques pour promouvoir des règles internationales équitables et un monde plus juste. Le CNCD 11.11.11 réalise, à cette fin, des outils pédagogiques.
www.cncd.be

Comité de solidarité de Trois Rivières (Québec)
Créé à l’origine pour soutenir les réfugiés chiliens suite au coup d’état de 1973, le Comité de solidarité de Trois Rivières, s’est donné comme objectif de "Contribuer à la réalisation d’un monde plus juste et harmonieux où l’ensemble des peuples partagerait d’une manière équitable les ressources et les richesses de notre planète ".
Dans ce but, il sensibilise adultes et enfants aux réalités Nord / Sud, propose aux jeunes des stages dans les pays du Sud, entretient des partenariats avec quatre pays du Sud.
Pour ses actions d’éducation, l’association a constitué un site internet spécifique très riche, www.in-terre-actif.com, qui regroupe une grande quantité d’animations clés en main, élaborés par les membres de l’association.
www.cs3r.org

DEEEP
Projet d’échange sur l’éducation au développement en Europe. Cette organisation dirige le groupe de travail "Forum Education au Développement" de CONCORD (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement).
www.deeep.org

Fondation Education et Développement (Suisse)
La Fondation Education et Développement est le centre de compétence national suisse sur l’éducation dans une perspective globale.
Elle promeut un enseignement qui encourage les jeunes à agir de manière responsable dans la société mondiale. Elle s’adresse en premier lieu aux enseignants, mais également aux chercheurs, aux experts et aux responsables auprès de la Confédération, des Cantons et des Communes Suisses dans le domaine de l’éducation. Elle réalise ou diffuse de nombreux outils pédagogiques accessibles à l’achat ou en téléchargement.
www.globaleducation.ch

Iles de paix (Belgique)
Iles de Paix est une ONG de développement, fondée en 1965. Au Sud, Iles de Paix favorise le développement de zones rurales défavorisées, par des projets portés par les populations locales. Au Nord, elle contribue à la formation d’une opinion publique plus éclairée, solidaire et agissante envers les populations du Sud. L’association mène des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation en relation avec les réalités des pays défavorisés. Son site internet est riche en ressources pour réaliser des actions d’éducation au développement.
www.ilesdepaix.org

Iteco - Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale (Belgique)
La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’oeuvre dans la société. Centre de formation pour le développement, ITECO rejoint les courants de pédagogie d’adultes partisans de l’apprentissage actif qui s’éloignent de l’idée qu’apprendre soit une simple transmission de connaissances.
Certains des outils que le centre a créé sont accessibles depuis son site internet.
www.iteco.be