Les migrations

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. Elle représente aujourd’hui l’unique espérance pour des millions de personnes et un spectre qui hante les responsables gouvernementaux, confrontés à des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires. Elle constitue aussi un sujet intarissable pour les organisations internationales et les médias.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Développement durable et responsabilité citoyenne

    (Ritimothèque)

    Face aux échecs des conférences internationales (Copenhague en 2009 sur le climat, Rio en 2012 sur le développement durable) et face au fatalisme et au désarroi provoqués par ces échecs, l'ouvrage tente d'apporter (…)
  • Mokanda Illusion

    (Ritimothèque)

    Considéré par beaucoup comme le précurseur du neuvième art en Afrique, le Congolais Mongo Sisé (1948-2008), par ailleurs élève d'Hergé à Bruxelles, retrace dans cette oeuvre l'illusion que peut représenter l'occident (…)
  • A nous la France !

    (Ritimothèque)

    Ce livre montre l'aberration de certaines formules qui mènent à la ségrégation (les Français de souche, trop de réfugiés en France). Il démystifie ainsi la peur de la différence et démontre le raisonnement selon (…)
  • Sans-papiers & préfets

    (Ritimothèque)

    Le collectif Cette France-là dresse un tableau saisissant et nuancé de la politique migratoire du gouvernement de Nicolas Sarkozy concernant les expulsions de sans-papiers, à partir des portraits de nombreux (…)
  • Little Saïgon

    (Ritimothèque)

    Ce récit graphique est un reportage sur des Vietnamiens américains, installés à Los Angeles, à New York, à Charleston en Caroline du Sud, à San Francisco ou, plus au sud, à San José. Au fil des rencontres, l'auteur (…)
  • Mayotte à l'heure de la départementalisation

    (Ritimothèque)

    Le 31 mars 2011, Mayotte est devenue le cent-unième département français et le cinquième département d'outre mer. Ce livre présente l'histoire, la géographie, l'économie et la situation sociale de Mayotte et les (…)
  • Nous, les innommables : Un tabou birman

    (Ritimothèque)

    Ce témoignage retrace la vie d'un Rohingyas, né en 1980 et tentant de survivre aux discriminations multiples dont sa famille et lui sont victimes. Son ethnie, considérée par le régime birman comme bengalie n'a plus (…)
  • Population, mondialisation et développement

    (Ritimothèque)

    La problématique du développement a beaucoup évolué depuis les vingt dernières années. La diversification des pays en voie de développement rend difficile leur définition. On parle désormais de pays du Sud, de pays (…)
  • La France une et multiculturelle

    (Ritimothèque)

    Des réflexions et des témoignages de chercheurs, de personnalités politiques et d'intellectuels sur l'évolution du sentiment d'appartenance nationale en France et de la conception de la citoyenneté. Auteurs : (…)
  • Mères et bébés sans-papiers

    (Ritimothèque)

    Ce livre parle de l'angoisse des mères sans-papiers au moment de la naissance d'un bébé et du travail des associations, type Protection Maternelle Infantile (PMI), qui les aident. Sont indiqués également tous les (…)
  • Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble

    (Ritimothèque)

    Les auteurs commencent par rappeler quelques chiffres assez impressionnants et inquiétants sur la situation en France : 4 millions de demandeurs d'emploi, 8,2 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, 150 000 (…)
  • Atlas des migrants en Europe

    (Ritimothèque)

    Les dispositifs mis en place par les pays européens pour contrôler l'immigration se renforcent suite à la crise du début du 21ème siècle. Les centres de rétention sont le pivot de ce système de contrôle et Frontex, (…)
  • Paroles d’expulsé.e.s

    (Ritimothèque)

    Il s'agit, par ce recueil de témoignages, de rendre compte de la violence de tout retour forcé. Les témoignages présentés démontrent que la préoccupation majeure des pays membres de l’Union et des instances (…)
  • Mon pays n'est pas sûr

    (Ritimothèque)

    Ce livre est un recueil de témoignages de demandeurs d'asile, couvrant la période 2000-2011. Son auteure travaille dans une association d'aide aux demandeurs d'asile, Casas, à Mulhouse. Ces témoignages permettent de (…)
  • La France noire : Trois siècles de présences

    (Ritimothèque)

    La France noire est une longue histoire, qui commence au XVII° siècle avec le "Code noir" et traverse trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des Etats-Unis ou de l'océan Indien, dans (…)
  • Reportages

    (Ritimothèque)

    Ce livre rassemble sous forme de bande dessinée la plupart des reportages réalisés par l'auteur pour la presse internationale. De la Palestine à l'Irak, de l'Inde au Caucase, donnant la parole aux sans voix et aux (…)
  • Aux bords de l'Europe

    (Ritimothèque)

    Ce troisième rapport sur l’externalisation des politiques migratoires mises en place par les gouvernements de l’Union européenne est consacré à l’étude de deux aspects de la sous-traitance des contrôles migratoires (…)
  • Pour une terre solidaire

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est un "beau livre", qui témoigne d'un engagement collectif pour construire un monde plus humain. Il porte une parole politique forte pour proposer une autre mondialisation. Il invite à (…)
  • Roms en (bidon)villes

    (Ritimothèque)

    L'auteur, ethnologue, retrace l'histoire des Roms et la situation nouvelle créée par la chute du communisme en Roumanie. Il évoque ensuite leur émigration en France, leur habitat précaire dans des bidonvilles, les (…)