Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

  • N°63 - septembre 2013 - Femmes-hommes, l'égalité en action

    (Ritimothèque)

    Institutionnellement, les inégalités entre les femmes et les hommes ont été réduites notamment avec l'introduction de la notion de mixité. En pratique, l'égalité femmes-hommes est encore à construire dans une société où la (...)
  • Une guerre mondiale contre les femmes

    (Ritimothèque)

    Instituée par l’État, l’Église et les puissances économiques au Moyen Age, "la chasse aux sorcières" est un dispositif de répression contre les femmes qui s'opposent au capitalisme naissant. En s'appuyant sur les (...)
  • Moi c'est Madame : Le jeu qui impose le respect

    (Ritimothèque)

    Chaque joueur·se tire tour à tour une carte Attaque et la lit aux autres. Les cartes Attaque reprennent des situations ou des paroles de sexisme ordinaire. Un·e autre joueur·se choisit une carte Riposte pour répondre à (...)
  • Tu la connais ?

    (Ritimothèque)

    Les cartes présentent 7 familles de femmes correspondant à 7 époques historiques : Antiquités, Moyen-Âge, Renaissance, Lumières, Époque industrielle, XXe siècle et aujourd'hui. Chaque famille reprend 5 types de (...)
  • Les proverbes créoles haïtiens

    (Ritimothèque)

    "Les proverbes sont fortement prisés dans la tradition orale haïtienne. Quel que soit le niveau social ou culturel d'un Haïtien, il a recours aux proverbes. Étant décrits comme l'expression de la sagesse du peuple (...)
  • Réparer les femmes : Un combat contre la barbarie

    (Ritimothèque)

    La région du Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d'années. Pour asservir la population locale et exploiter les richesses minières, les (...)
  • Nassima : une enfance en Afghanistan

    (Ritimothèque)

    Nassima, une petite fille de dix ans, vit à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Depuis que les talibans gouvernent son pays, elle n'a plus le droit d'aller à l'école, ni de jouer avec ses amies dehors, ni de cueillir (...)
  • Bedirya la volontaire

    (Ritimothèque)

    Lors d'un reportage en Érythrée pour l'UNICEF, l'auteur a visité des écoles, rencontré plusieurs familles. Bedirya, une jeune fille de seize ans, lui explique la guerre, la sécheresse, la vie des familles réfugiées, les (...)
  • Éthiopie itinérances

    (Ritimothèque)

    Les photographies de Catherine Henriette nous plongent dans la vie quotidienne des Ethiopiennes et Ethiopiens de la ville d'Harar, et de sa région, dans le labyrinthe de ruelles, dans la pénombre des maisons : séances (...)
  • Squaws : La mémoire oubliée

    (Ritimothèque)

    "Les Amérindiennes jouèrent pourtant un rôle primordial au sein des tribus, tantôt initiatrices spirituelles, chamanes, négociatrices ou guerrières. Lors de la conquête du Mexique par Cortès avec la Malinche, de la (...)
  • Féministe de l'Est et du Sud, une contribution oubliée

    (Ritimothèque)

    Le féminisme en régime socialiste est à l'avant-garde des droits des femmes loin devant le régime libéral des pays occidentaux. Activement mobilisées dans l'enceinte de l'ONU et dans les congrès de la FDIF (Fédération (...)
  • #Me Too secoue le monde arabe

    (Ritimothèque)

    Dans les pays arabes, #Me Too a fait prendre conscience de la gravité des agressions contre les femmes, dans toute la sphère sociale et familiale. La réaction des autorités politiques en reste trop aux bonnes (...)
  • N°321 - mars-avril 2012 - Sexualisation précoce : l'enfance volée

    (Ritimothèque)

    Partout dans nos sociétés la publicité impose un univers hyper-sexualisé. On vend voitures comme appareils électroménagers à coup d’allusions sexuelles plus ou moins explicites. Les femmes sont les premières victimes de ces (...)
  • Le manteau

    (Ritimothèque)

    Lison est très fière car devenue assez grande, elle peut mettre le manteau rouge de sa grand sœur. Alors qu'elle porte fièrement le manteau et se rend à l'école, elle rencontre dans la rue une femme et une petite fille (...)
  • Bataille pour le droit d’avorter au Chili

    (Ritimothèque)

    Après plus d’une vingtaine d’années d’interdiction totale, la présidente socialiste chilienne Michelle Bachelet s’apprête à dépénaliser partiellement l’avortement, en cas de risque pour la vie de la femme enceinte, de (...)
  • Inde : les femmes de Shaheen Bagh au coeur de la contestation

    (Ritimothèque)

    En Inde, les protestations contre la réforme de la loi sur la citoyenneté, discriminante pour les musulman.e.s, ont été portées par des femmes et des étudiantes d'ordinaire marginalisées par le gouvernement nationaliste et (...)
  • L'égalité femmes-hommes dans l'héritage bientôt acquise ?

    (Ritimothèque)

    En Tunisie, les droits encadrant l'héritage sont sources d'inégalités entre les hommes et les femmes. Dans le but de les corriger, l'actuel président de la République, Beji Caïd Essebsi, a nommé fin 2017, une Commission (...)
  • Quelques causes de l'infidélité des femmes en RD Congo

    (Ritimothèque)

    L'origine de l'infidélité viendrait des hommes qui refuseraient de satisfaire leurs femmes. Une épouse a besoin d'attention, de tendresse, de compréhension, de sécurité. L'infidélité serait essentiellement due à l'envie de (...)