Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

  • Algériennes 1954-1962

    (Ritimothèque)

    Ce récit raconte la manière dont la guerre d'Algérie a été vécue par les femmes à travers le personnage de Béatrice qui, à 50 ans, découvre qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou (...)
  • La révolte des femmes de chambre

    (coredem.info)

    Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de (...)
  • Martin, sexe faible – Saison 1 : L’allumeur (fr-FR)

    (50 / 50 Magazine)

    Martin, sexe faible est une web-série française réalisée par Juliette Tresanini et Paul Lapierre. Dans cet épisode de la Saison 1, « L’allumeur », Martin est harcelé dans la rue. Sa sœur intervient pour le sauver mais elle (...)
  • Être mère d’une enfant polyhandicapée (fr-FR)

    (50 / 50 Magazine)

    Je m’appelle Anne Marie Viossat, j’ai une fille de 38 ans, j’ai 70 ans et je suis divorcée du père de mes filles. Qu’est-ce qu’être mère d’une enfant/ado/adulte polyhandicapée ? C’est être Wonder Woman. De sa naissance, ou (...)
  • L’école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? (fr-FR)

    (50 / 50 Magazine)

    Marie Duru-Bellat est une sociologue française née en 1950. Elle est spécialiste de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Certains de ces travaux se concentrent sur la question du genre, c’est notamment le cas de son (...)
  • Le langage structure la pensée (fr-FR)

    (50 / 50 Magazine)

    Dans le livre 1984, Orwell poussait la dystopie au maximum en créant la novlangue. Sous couvert de vouloir simplifier la langue, ce langage restreint les capacités de réflexion de ses utilisatrices/utilisateurs pour (...)
  • Une vie de femme

    (coredem.info)

    Une femme qu’a cherché la justice pour son père, un viticulteur décédé à cause de l’utilisation de pesticides, découvre le fort prix de sa lutte. Réalisateur·rice (*) : Domingo, Samuel Scénaristes : Samuel Domingo Musique (...)
  • Nous battre pour continuer à conquérir nos droits (fr-FR)

    (50 / 50 Magazine)

    Emmanuel Macron n’aura pas la majorité absolue à l’Assemblée où une armée de godillots courbait l’échine devant l’exécutif qui donnait le la. Ainsi, la démonstration est faite : le rejet du pouvoir est énorme : le mépris de (...)
  • Lutte

    (coredem.info)

    « Lutte » est un documentaire sur l’engagement, et plus particulièrement, l’engagement de femmes, qui luttent pour une école de l’égalité des chances. Pendant 9 mois, elles vont s’opposer à la sortie des écoles du (...)
  • Le Pourquoi je mentionne les femmes

    (coredem.info)

    Ouvriers, mes frères, vous pour lesquels je travaille avec amour, parce que vous représentez la partie la plus vivace, la plus nombreuse et la plus utile de l’humanité, et qu’à ce point de vue je trouve ma propre (...)
  • La pratique des mutilations génitales féminines

    (Ritimothèque)

    Chaque année, au moins deux millions de fillettes dans le monde sont victimes des mutilations génitales féminines (MGF-excision.infibulation). Quels sont l'origine et le fondement de cette pratique traditionnelle qui (...)