Les expositions de ritimo

Panneaux de l’exposition "Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias"

Réalisées à partir des guides pratiques, nos expositions, richement illustrées, posent les questions fondamentales sur des sujets de solidarité : le don matériel vers les pays du Sud est-il une solution ? Qui sont les migrant·es ? Quelles questions doit-on se poser quand on part dans un pays du Sud ? Faut-il partir pour manifester sa solidarité ?

Dans cette rubrique :

Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias

Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?...
Cette exposition s’adresse aux enseignant·es, animateur·rices, lycéen·nes, étudiant·es et toutes les personnes qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs et quels en sont les enjeux démocratiques.

Halte aux préjugés sur les migrations !

Inspirée du Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, cette exposition déconstruit en 8 panneaux 7 idées reçues très répandues, pour faire valoir une autre vision des migrations, loin des peurs, des fantasmes et de la haine de l’autre. Avec les dessins de Claire Robert.

Le don, une solution ?

Une exposition pour comprendre les risques et les limites du don de matériel aux pays du Sud.

Partir pour être solidaire ?

Une exposition pour aborder avec humour les questions que tout.e candidat.e au départ peut se poser. De façon ludique, elle donne envie d’en savoir plus.