Les dossiers de l’ECSI

Les dossiers de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) proposent d’aborder une thématique spécifique avec la présentation d’outils concrets, d’actions de sensibilisation, de sites de référence, etc.

En plus des dossiers, retrouvez l’ensemble des lettres de l’ECSI.
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater.

Dans cette rubrique :

Droits humains et migrations : quel engagement pour l’ECSI ?

Du côté de l’ECSI N° 24 – septembre 2018

Il est urgent que l’ECSI outille les acteur.ice.s de la communauté éducative pour qu’il.elles participent à combattre les idées préconçues sur les migrations et à les faire reconnaître pour ce qu’elles sont, appartenant de tout temps à notre humanité et véhiculant richesses et diversité.

Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?

Du côté de l’ECSI N° 23 – mai 2018

Comment l’éducation populaire et l’ECSI abordent-elles, aujourd’hui, la question du travail dans les sociétés du Nord comme du Sud ? Esclavage moderne, travail forcé, travail décent, dignité au travail... Comment en parler ?

Animer en prison : quels enjeux ?

Du côté de l’ECSI N° 22 – janvier 2018

Depuis 2009, la loi française prévoit une « obligation d’activités » pour les personnes incarcérées. Bien que le temps dédié en prison aux activités socio-culturelles reste, aujourd’hui encore, minime, le rôle joué par l’éducation populaire auprès des personnes détenues est donc essentiel.

Une consommation responsable, et si c’était possible ?

Du côté de l’ECSI N° 21 – novembre 2017

Fournir aux jeunes des clés de compréhension sur les enjeux liés à leurs choix alimentaires devient un objectif éducatif majeur. Cette lettre propose des outils pédagogiques pour décrypter les enjeux liés à l’alimentation et montrer que de nombreuses alternatives existent pour consommer autrement.

, par CICODES

Cap sur les droits de l’enfant

Actualités et ressources pour construire son projet d’éducation aux droits de l’enfant

Ce dossier a pour objectif de permettre aux animateurs, enseignants, éducateurs, bénévoles de s’informer sur les principaux enjeux liés aux droits de l’enfant et de proposer les outils adaptés pour aborder la thématique avec le public.