Suivez-nous

Accueil > Éduquer > Organismes et plateformes > Les associations d’éducation nouvelle (...)

Les associations d’éducation nouvelle et populaire

Animafac
Réseau d’échange d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, Animafac propose des outils et des espaces de dialogue et d’élaboration collective à plus de 12000 associations étudiantes. Son site Internet comporte des fiches pratiques pour aider les étudiants à mener des actions d’éducation au développement.
www.animafac.net

Céméa
Les CEMÉA est un mouvement d’éducation nouvelle, une association d’éducation populaire et un organisme de formation professionnelle actif depuis plus de 70 ans.
Il poursuit cinq grands objectifs : Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle ; Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions ; Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire ; S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde ; Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.
Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active.
www.cemea.asso.fr

Francas
Depuis 1944, ce mouvement d’éducation populaire, agit pour l’accès de tous les jeunes à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité. La fédération nationale travaille en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.
www.francas.asso.fr

Fédération française des clubs Unesco
Les "Associations, Centres et Clubs UNESCO", présents dans une centaine de pays, ont pour objectif de diffuser les idéaux de l’UNESCO et de contribuer à la réalisation de ses objectifs. Leur référence à l’Acte constitutif de l’UNESCO les engage vis-à-vis de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ils ont une mission éducative en faveur de la paix et de la justice.
www.clubs-unesco.org

Groupe Français d’éducation nouvelle
La ligne directrice de l’association est la suivante : « La dignité, l’autonomie de penser et d’agir doit être le projet de toute éducation et de toute formation. Le partage des idées transformatrices pour un monde plus juste et plus humain, leur mise en œuvre, de nouveaux engagements de chacun(e) et de tou(te)s s’imposent pour renforcer nos utopies et les mettre en acte. » Son pari philosophique : « Tous capables ! » transcrit bien le moteur de ce mouvement.
www.gfen.asso.fr

Léo Lagrange
Réseau d’associations d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange se donne comme objectif de bâtir une société de progrès, fondée sur les valeurs républicaines.
www.leolagrange-fnll.org

Solidarité laïque
Solidarité Laïque est une association qui regroupe 55 organisations (associations, coopératives, mutuelles, syndicats) liées à l’enseignement public. Ses programmes en France et dans le monde sont fondés sur le principe de l’accès aux droits fondamentaux. Membre d’Educasol, Solidarité laïque sensibilise en France au développement et à la solidarité internationale. Un espace important de son site internet est d’ailleurs dédié à cette activité.
www.solidarite-laique.asso.fr

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles