Suivez-nous

Accueil > Navette en ligne > Les représentations et partenariats > Les EGM prennent leurs marques pour (...)

Les EGM prennent leurs marques pour travailler sur du temps long

Le 13 octobre dernier, les EGM (Etats Généraux des Migrations, à ne pas confondre avec les OGM, on le sait, ça sonne un peu pareil, mais c’est pas pareil) se sont réunis à Paris pour prendre leur pouls et voir les prochaines étapes de leurs activités.

On le rappelle, cet espace a été créé après un appel commun signé en juin 2017 à ce que le gouvernement change radicalement de politique migratoire. Après la signature d’un Manifeste en mai 2018, cette rencontre en octobre s’est centrée sur les activités à venir et le mode de gouvernance et de financement des EGM.

Un nouveau Groupe de Facilitation sera mis en place, avec 2/3 d’Assemblées Locales et 1/3 d’organisations nationales. Un appel aux candidatures est d’ailleurs ouvert. Des groupes chantiers vont commencer à voir le jour, pour travailler sur différents sujets : consolidation d’un réseau associatif européen, construction d’une campagne d’opinion autour de la parution prochaine du Livre de l’Inacceptable (qui synthétise les témoignages et vécus des quelques 106 Assemblées Locales autour des conditions de vie des migrant.e.s), travail de pression sur les candidatures aux prochaines élections européennes, tissage d’alliances diverses... Bref, les stratégies pour construire des alternatives aux politiques migratoires insupportables que l’on connaît.

Vous voulez rejoindre les Etats Généraux des Migrations sur votre territoire ? C’est par ici que ça se passe. Ritimo suivra dorénavant, en tant que réseau, l’avancée des différents chantiers, et prêtera main forte notamment à l’édition du Livre de l’Inacceptable et aux activités liées à la campagne européenne (avec par exemple la sortie du Passerelle Frontière au début du printemps prochain).

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles