Le printemps arabe

Zoom d’actualité

, par Rédaction

Introduction

De la Tunisie à Bahreïn en passant par la Libye et la Syrie, l’aspiration à la liberté et la démocratie transcende les frontières. C’est un écho sans précédent auquel les régimes dictatoriaux sont confrontés. Les peuples de la région connaissent tous la corruption, le sous-emploi, le mépris des autorités. Un point commun aux contestations : le peuple déploie une capacité à s’auto-organiser et à résister.

Plusieurs éléments participent à la recomposition inévitable des régimes :

  • Une jeunesse qui ne supporte plus un système politique et économique oppresseur et qui trouve l’éclosion par le web et la téléphonie - cette nouvelle génération est l’instigatrice des mobilisations ;
  • Une armée : pilier décisionnaire de la chute du régime (Egypte, Tunisie) ou garant de l’offensive oppressive (Libye, Syrie, Yémen) ;
  • Un emplacement géostratégique lié aux approvisionnements énergétiques destinés aux pays occidentaux (Libye, Tunisie), aux rapports de force de la région (Egypte, Bahreïn, Iran, Israël) et à la peur de « l’invasion migratoire » véhiculée par nos gouvernants (France, Italie) sans considération pour les populations concernées.

De la répression forcenée en Libye à la tentative de réforme constitutionnelle de la monarchie marocaine, les régimes tentent des stratagèmes pour contenir les luttes. Mais les peuples résistent et ne céderont pas car cette force populaire n’est pas spontanée : elle provient de mobilisations répétées (Tunisie, Algérie), de fortes structures de la société civile (Egypte, Maroc), et de saturations irréversibles (Yémen, Libye) au nom de la dignité. Et, le vent des contestations gagne d’autres pays d’Afrique (Burkina Faso), d’Asie (Chine, Inde).

La dimension internationale des conséquences de la contestations est avérée. La main mise de l’Arabie Saoudite sur les contestations au Bahreïn, voire dans toutes les monarchies du Golfe, illustre les rapports de force régionaux et les intérêts à protéger. La communauté internationale fait son apparition à travers le mandat d’intervention du Conseil de Sécurité en Libye. La vigilance est de mise face au danger d’escalade d’un conflit entre les forces armées de Kadhafi et la coalition internationale. Les enjeux sont de taille : tandis que les peuples se battent pour une émancipation politique et sociale, la déstabilisation des régimes amène à reconsidérer l’échiquier politique national.

L’actualité brûlante continue. Rien n’est figé. La diffusion massive d’informations nous amène à vous proposer un dossier sur les aspects actuels du retentissement démocratique dans la région arabe.

Panorama des contestations

RFI
 Cartographie interactive des contestations de Mauritanie jusqu’au Yémen. Trois dossiers sont, également, proposés sur les révoltes dans tous les pays du monde arabe, les révolutions en Tunisie et en Egypte.

CETRI
 Contestation versus coercition dans le monde arabe

El Correo
 La révolution arabe et la pensée stratégique

Les enjeux régionaux

Ilan Pappé
 Israël et la révolution d’Égypte : "Mauvais pour les juifs"

CETRI
 L’Arabie Saoudite réaffirme son leadership sur les monarchies du Golfe

Bahrain Freedom Movement
 L’occupation de l’Arabie Saouditeà Bahreïn, texte en anglais

Le retentissement international des révoltes

Confluences méditerranée
 Méditerranée, miroir du Monde

Le courrier
 La Libye met mal à l’aise la gauche latino-américaine

Mémoire des luttes
 La flamme du printemps arabene s’est pas éteinte en Lybie

Rue 89
 La France méprise les migrants tunisiens, égyptiens et libyens

Résistances et initiatives démocratiques

Tunisie
 le premier syndicat indépendant se constitue

 Les entreprises à l’épreuve de la contestation sociale

Maroc
 Que cache « la révolution tranquille » de Mohammed VI ?
 Veolia et Suez sur le banc des accusés

Des témoignages

Basta !
 Prenez la route de la Tunisie avec le témoignage de Bernard Dreano, du CEDETIM, association de soutien aux luttes des peuples opprimés. Retrouvez son témoignage en trois articles

Nawaat.org
 Blogcollectif indépendant animée par des tunisiens depuis 2004

Solidarités Maroc
 Blogdu réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d’ailleurs

Sites de références

Un ouvrage de référence
 La perle et le Colonel, Bernard Dreano.

Réseau euro méditerranéen des droits de l’Homme-REMDH
 Vous pouvez consulter des rapports, des communiqués de presse et des vidéos-reportages. http://www.euromedrights.org/en/

Fédération Internationale des Droits de l’Homme-FIDH
 Suivre l’actualité des pays arabes : communiqué de presse et dossiers spéciales
http://www.fidh.org/

L’orient du jour
 quotidien libanais qui propose une actualité sur la situation au Moyen-Orient
http://www.lorientlejour.com/

Algérie Watch
 Informations sur la situation des violations des droits humains en Algérie
http://algeria-watch.org/