Le pouvoir des entreprises transnationales

Collection Passerelle

10,00 

Passerelle n°5

Date de parution
Avril 2011
Nombre de pages
196
Dimensions
16 x 25 cm
ISBN
2914180411

Au cours des dernières décennies, les entreprises transnationales sont devenues un acteur de plus en plus incontournable de la vie politique et économique, et ce tout autour de la planète, occupant un terrain jusque là réservé aux États souverains. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent largement inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d’échapper à leurs responsabilités.

Ce numéro de Passerelle regroupe des articles, des analyses et des récits d’expérience qui illustrent la diversité des réflexions et des actions développées par la société civile, les citoyens et les syndicats confrontés à ce nouveau pouvoir, et qui dessinent les contours d’une possible gouvernance démocratique des entreprises transnationales. Il s’articule autour de quelques grandes questions :

  • Comment renforcer les cadres juridiques, économiques et politiques pour rendre enfin effective la responsabilité des entreprises transnationales ?
  • Comment reconquérir pour la démocratie des niveaux de prise de décision politique aujourd’hui en grande partie accaparés par les intérêts économiques, notamment dans l’Union européenne ?
  • Comment renforcer les contre-pouvoirs citoyens et syndicaux ?
  • Comment sortir de la dépendance envers les entreprises transnationales qui caractérise la majorité des politiques économiques menées au Nord et au Sud ?

Télécharger ce numéro au format pdf.

Une boutique 
pourquoi ?

Ritimo conçoit et édite plusieurs types de publications pour informer et sensibiliser sur des sujets liés à la solidarité internationale : migrations, climat, droits humains, engagement citoyen, tourisme solidaire, pouvoir des multinationales, droit à l’information...

Questions fréquentes

Notre FAQ est là pour répondre à toutes vos questions, de la conception de nos produits jusqu’à leur expédition.

Notre FAQ
Offert pour tout achat, un calendrier de la solidarité internationale.