Accueil > S’informer > Dossiers > Multinationales : les batailles de l’information > Le jeu des 7 familles

Dossier Multinationales : les batailles de l’information

Le jeu des 7 familles

« Sept milliardaires contrôlent 95 % de l’information journalistique », affirme dans une interview en octobre 2015 Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart et coordinateur du livre sur les nouvelles censures, Informer n’est pas un délit. Qui sont-ils ?

  • Bernard Arnault : première fortune de France (classement Challenges, 2015), patron du groupe de luxe LVMH (mode, bijouterie, parfumerie, champagnes et spiritueux), il possède un petit secteur médias qui regroupe Radio Classique et le quotidien Les Échos (racheté au prix fort en 2007) et a racheté Le Parisien/Aujourd’hui à la famille Amaury, devenant ainsi le premier à posséder deux quotidiens nationaux.
  • Vincent Bolloré : industriel dans le transport, la logistique et la distribution d’énergie, 9e fortune de France (classement 2015), il détient la chaîne Direct 8. Mais surtout, après avoir revendu Direct Star et Direct Matin, il est devenu, en tant que principal actionnaire de Vivendi, propriétaire de Canal Plus et de toutes les chaînes de son « bouquet ».
  • Martin Bouygues (fils de Francis, fondateur du groupe BTP Bouygues) : chef d’entreprise dans la construction, l’énergie et les transports, l’immobilier, les télécommunications et les médias, 27e fortune de France (2015), il possède Bouygues Télécom, le Groupe TF1, Métronews.
  • Serge Dassault (fils de l’ingénieur dans l’aviation Marcel, 4 enfants mis à des postes-clés de l’empire Dassault) : chef d’entreprise dans l’industrie aéronautique et l’armement, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes, 5e fortune de France (2015), il détient la Socpresse (Groupe Figaro, ainsi que de nombreux titres de la presse quotidienne régionale).
  • Patrick Drahi : propriétaire du groupe de télécommunication Altice (SFR-Numericable) et de la chaîne d’information israélienne i24news. 6e fortune de France (2015), il vient de racheter Libération, le groupe L’Express-L’Expansion, ainsi que le groupe NextRadio TV (BFM TV, RMC).
  • Arnaud Lagardère (fils de Jean-Luc, fondateur de Lagardère SCA dans l’aéronautique, la défense et l’automobile) : dirigeant de Lagardère SCA, 225e fortune de France (2015), il détient notamment Elle, Paris Match, Télé 7 jours, Le Journal du Dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, Canal J, MCM, Hachette Livre (troisième éditeur mondial de livres grand public et d’éducation) et tous les points de vente de gare Relay.
  • Xavier Niel : 10e fortune de France, le fondateur de Free a acquis en 2010, avec Pierre Bergé et Mathieu Pigasse, le Groupe Le Monde qui, outre le quotidien du même nom, comprend Courrier international, La Vie et Télérama. En 2014, le trio rachète à Claude Perdriel Le Nouvel Observateur.

Autres articles du dossier

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous