Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Le côté obscur du plan nescafé : (...)

Le côté obscur du plan nescafé : Nestlé et le café mexicain

El lado oscuro del plan nescafé : Nestlé y el café méxicano

, par CDTM de Paris

Officiellement, le Plan Nescafé de Nestlé vise à améliorer l’accès aux matières premières pour Nestlé, à offrir aux familles productrices de café des revenus sécurisés tout en respectant l’environnement.

Cependant, au lieu de créer une valeur ajoutée partagée, Nestlé consolide sa concentration sur le marché et son contrôle de la chaîne de production. Au Mexique, il bénéficie de subventions gouvernementales, oriente la recherche agronomique pour ses besoins, construit une usine moderne totalement respectueuse de l’environnement mais pour la faire tourner à plein rendement il importe des graines de café bon marché et de qualité médiocre au détriment de la production locale, ... Et avec des stratégies de marketing intelligentes, la société parvient à ce que le Nescafé, composé de café bon marché et importées, continue à dominer le marché mexicain et empêche l’introduction de café local de bonne qualité dans les habitudes de consommation. Beaucoup de familles de caféiculteurs sont déçues et se sentent menacées.

Lire l’article sur cdtm75.org

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles