Le 1 juin 2009, un groupe de 16 organisations internationales (1) ont lancé un appel d’urgence auprès des décideurs et négociateurs sur le climat afin que la pêche et l’aquaculture [1] ne soient pas oubliées dans les discussions comme ce fut le cas dans le protocole de Kyoto. Dans les années à venir, les communautés côtières seront parmi les populations les plus touchées par les changements climatiques.
La pêche et l’aquaculture contribuent de façon importante à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence et elles sont tributaires de la santé des écosystèmes aquatiques – mais leur importance est souvent méconnue et sous-évaluée.
– Le poisson (et les crustacés et mollusques) apportent des éléments nutritifs essentiels à 3 milliards de personnes et au moins 50 pour cent des protéines animales et des sels minéraux à 400 millions de personnes des pays les plus pauvres.
– Plus de 500 millions de personnes sont tributaires de la pêche et de l’aquaculture pour leurs moyens d’existence.
– L’aquaculture est le système de production alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde, soit 7% par an.
– Les produits halieutiques sont parmi les aliments
- Lire la suite sur le blog : http://aquaculture-aquablog.blogspot.com