Le Forum Social Européen des Grands Projets Inutiles Imposés et le processus des Forums Sociaux Mondiaux

, par MASSIAH Gustave

8 juillet 2012, intervention de Gustave Massiah, membre du Conseil International du Forum Social Mondial (représentant du CRID) ; à la séance du Deuxième Forum Social Européen des Grands Projets Inutiles Imposés.

Le processus des Forums sociaux mondiaux

Ce deuxième Forum social européen des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) s’inscrit dans le processus des Forums sociaux mondiaux. A ce titre il s’en nourrit et il participe aussi à son renouvellement.

Le processus des Forums sociaux mondiaux s’inscrit dans le mouvement altermondialiste. Ce mouvement est né de la contestation du néolibéralisme en tant que phase de la mondialisation capitaliste. Dans chaque phase, l’histoire des sociétés réelles naît de la confrontation de la logique dominante et des forces anti-systémiques qui la combatte. Cette confrontation a pris plusieurs formes : dans les années 1980, les luttes contre la dette et les plans d’ajustement structurel ; dans les années 90, les luttes contre la précarité ; dans les années 2000, les forums sociaux.

C’est la convergence des mouvements sociaux et citoyens qui construit le mouvement altermondialiste et s’inscrit dans les forums sociaux. Les mouvements qui contestent les grands projets inutiles et imposés font partie de cette convergence.
Ce Forum contre les GPII est construit à partir de la nouvelle culture politique qui imprègne les initiatives et les mobilisations bien au-delà du processus. Les activités auto-organisées, la recherche de formes d’autorité qui ne reposent pas sur la hiérarchie, la diversité dans la convergence des mouvements en sont les références admises.

Dans le processus des forums sociaux, il y a une grande diversité des formes. Le Forum Social Mondial organisé tous les deux ans confronte les propositions des mouvements sur la scène mondiale. Les forums des grandes régions, les forums nationaux et les forums locaux explorent, à l’échelle des territoires, des voies de transformations politiques à travers les rapports entre les mouvements et les institutions. Il faut aussi noter les Forums sociaux des acteurs qui se référent explicitement à la Charte des principes des FSM, comme par exemple le Forum des Autorités Locales, le forum des Autorités locales de Périphérie, le Forum des Parlementaires, le Forum des Juges, …

Les forums sociaux thématiques partent des questions que posent les mouvements et de la manière dont ces questions sont posées par les mouvements. Ils différencient les questions à prendre en compte et explorent les relations entre les luttes et les mobilisations, la critique des pratiques dominantes et l’exploration des pratiques nouvelles, la connaissance des réalités, l’élaboration intellectuelle et la production des connaissances, les propositions techniques et les choix politiques. La connaissance produite, vivifiée par la pensée critique est impressionnante. Ainsi, les réflexions produites par les mouvements sur les Grands projets inutiles et imposés renouvellent la réflexion sur les investissements et les choix économiques. Ils remettent en perspective l’utilité sociale.

Télécharger l’intégralité de l’intervention en pdf ici