CICP - Programme Festival des Solidarités - FESTISOL 2019
Centre international de culture populaire (CICP) - 21ter Rue Voltaire, Paris 11e
Samedi 16 novembre 2019
Journée Portes Ouvertes du CICP (13h à 17h)
Lancement du Festival des solidarités au CICP - FESTISOL 2019
VISITES / ATELIERS / MARCHÉ SOLIDAIRE (13H - 17H - Journée portes-ouvertes du Centre international de culture populaire - CICP - 21ter rue Voltaire, Paris 11e)
Café de la solidarité - Marché solidaire (artisanat, t-shirts militants, café des coopératives zapatistes du Chiapas au Mexique, livres...) - rencontre avec les associations du Centre / devenez bénévoles ! - visites guidée pour les grand.e.s et les enfants - contes pour enfants - ateliers : linogravure, logiciels libres, sensibilisation aux premiers secours par les Streetmedics (à confirmer).
SOIRÉE RENCONTRE LITTÉRAIRE ET CONCERT LATINO (à partir de 19h à la Librairie Quilombo, membre du CICP, située au 23 rue Voltaire, Paris 11e)
À l’occasion de la première journée du FESTISOL du CICP, Jean Sellier l’inaugurera en venant présenter son ouvrage titanesque paru aux Editions La Découverte : Une histoire des langues et des peuples qui les parlent. Un voyage au fil du temps et de l’espace qui invite, sans négliger les classiques (l’hébreu, le grec, le latin, le sanskrit, etc.), à partir à la découverte des sogdien, bactrien, maya et quechua, javanais, tagalog, et autres pidgins mélanésiens, etc.
Suivi d’un concert exceptionnel de Monica Lopez (Chant et Gaita- flûte traditionnelle) et Jorge Posada (percussion) du groupe colombien Tamboral.
Tamboral réunit les tambours de la « Cumbia » et du « Currulao », au confluent des racines africaines, amérindiennes et européennes.
Dimanche 17 novembre 2019 - de 17h à 22h
Projection / Débat / Concert - Solidarité avec la lutte des communautés zapatistes du Chiapas (Mexique)
organisé par le Collectif Contre Culture (CCC), en collaboration avec Échanges solidaires, Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), le CSIA-Nitassinan...
– Lundi 18 novembre 2019 - 18h30
Dans le cadre des Journées de commémorations de luttes Marronnes et de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024
Conférence – Projection – Débat–Expression artistique - Restauration
Saint Domingue (Futur Haïti) « Libérée le 18 novembre 1803 et rançonnée du XIXème au XXème siècle » - RÉPUBLIQUE COLONIALE : Comment réparer ?
INTERVENANTS
– Dr Antoine Fritz Pierre : Spécialiste sur l’histoire d’Haïti
– Marcel Dorigny : Historien Université Paris 8 et membre du CNMHE
– Nysymb Lascony : Chercheur pluridisciplinaire
EXPRESSION ARTISTIQUE :
– Jude Joseph : Conteur haïtien + Guest
Organisé par le C-O10MAI, le MIR France et le Cercle du Marronnage en collaboration avec le Collectif Haïti de France
Le cycle « Marronnage & Réparations » est un rendez-vous mensuel qui réunit des organisations actives et des conférenciers autour d’un thème choisi sur l’histoire de l’esclavage, et de la colonisation républicaine, tout en accordant un temps à la libre expression artistique.
Pour participer aux CMR 2019-2020 | Contact information : contactcmr2.0@gmail.com
Mardi 19 novembre 2019 - 19h
Soirée Projection / débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique
Organisée par le Collectif Terres Malgaches et Survie
Mercredi 20 novembre 2019 - 19h
Soirée "Décolonisons le féminisme"
Au Brésil, le 20 novembre est la Journée de la conscience noire.
L’occasion pour nous, en France, d’organiser une rencontre exceptionnelle avec quatre féministes, deux françaises et deux brésiliennes : Djamila Ribeiro, Joice Berth, Françoise Vergès et Gerty Dambury, autour du thème : « Décolonisons le féminisme ! »
On y parlera de féminisme, de féminisme noir et intersectionnel, de pouvoir d’agir, de militantisme, de néocolonialisme/décolonialisme…
– Françoise Vergès est militante féministe décoloniale, politologue, autrice. Dernier ouvrage, Un féminisme décolonial (2019)
– Djamila Ribeiro est philosophe, théoricienne du féminisme noir, de l’antisexisme et de la pensée décoloniale au Brésil.
– Joice Berth, urbaniste de formation, vient de sortir un livre sur le pouvoir d’agir (empowerment), qu’elle rattache au féminisme noir.
– La rencontre sera modérée par Gerty Dambury, autrice et metteure en scène, militante décoloniale et afroféministe originaire de la Guadeloupe.
Organisé par Autres Brésils et Anaconda Editions
Vendredi 22 novembre 2019 - 20h
Cantine solidaire uruguayenne - La Parrilla (restauration et musique latina)
La parrilla est une cantine associative tenue par des bénévoles, organisée par l’association ¿ Dónde están ?
La question des disparus est une plaie ouverte par la dictature que la démocratie n’a pas su refermer. Notre association a pour but de dénoncer l’impunité des militaires et des civils responsables des crimes contre l’humanité. Nous sommes solidaires des familles de disparus et des victimes de la dictature qui attendent depuis plus de quarante ans de connaître la vérité.
C’est pourquoi nous essayons dans une ambiance de convivialité et d échange, de vous faire partager des spécialités culinaires du Río de la Plata et de vous présenter une programmation musicale latinoaméricaine variée pour vous faire découvrir les richesses culturelles de notre continent.
www.donde-estan.com | dondestan.paris@gmail.com
Dimanche 24 novembre 2019 - de 17h à 21h
Conférence / débat sur les États généraux de la Migration (à Kayes, Mali) et la campagne "Sauvons la Falémé"
organisé par CIBELE, en association avec DIEL, PSEau, Nord-Tambaoura, CSP75
– Lundi 25 novembre 2019 - 19h
Soirée / débat " Tactiques, efficacité, inclusivité : comment agir face aux multinationales ? "
organisé par ATTAC et Youth for climate (YFC), en collaboration avec RadiAction (sous-réserve)
Mardi 26 novembre 2019 - de 14h à 18h
Rencontre - débat sur "Municipalisme et solidarité internationale"
Cette rencontre a pour objectif de réfléchir à la compréhension du nouveau municipalisme et à son rôle dans le renouvellement de la solidarité internationale. Elle abordera l’évolution du partenariat de solidarité internationale entre mouvements et associations et la place des municipalités dans l’évolution de ce partenariat. Elle réfléchira sur l’importance des propositions locales alternatives et sur la nécessité de traduire les grands enjeux de la solidarité internationale dans les programmes locaux.
14H à 14H30 - Accueil
14H30 à 16H : Le municipalisme et la solidarité internationale
– La solidarité internationale du local au global (Gustave Massiah - AITEC)
– Le renouveau du municipalisme (Magali Fricaudet - AITEC)
– Les polítiques municipales d’accueil des migrants (Justine Festjens - OCU)
– Le Rojava (Jérémie Chomette - Fondation France Libertés)
16H30 à 18H : Les associations de solidarité internationale et les autorités locales
– Les municipalités et le partenariat (CCFD)
– Le soutien des migrants aux actions locales (IDD)
– Les municipalités en France et la lutte contre l’exclusion (ATD Quart Monde)
18H à 18H30 : L’alliance entre autorités locales et associations de solidarité
internationale
Lancement de l’enquête auprès des associations du CRID
Événement organisé par AITEC et le CRID
Mercredi 27 novembre 2019 - à partir de 17h30
Projection / débat "Une histoire de Migration"
Projection du film de Claire Billet et Olivier Jobard, “Coeur de Pierre” qui retrace 8 années du parcours d’intégration de Ghorban, clandestin afghan arrivé seul en France à l’âge de 12 ans.
Cette projection sera suivie d’échanges avec le public en présence de Ghorban, puis par un temps de partage autour de la dégustation de quelques spécialités afghanes.
organisé par MADERA et Terre2Cultures
Jeudi 28 novembre 2019 - 19h
Débat "Les nouvelles formes d’engagement sur l’Internet"
Plus de détail sur la page dédiée.
Un grand nombre de nos collectifs débattent de la pertinence d’employer les outils de communication des géants du Web - ceux de Google, Facebook, Snapchat ou Twitter, entre autres - pour assurer de la visibilité à nos luttes, pour nous coordonner ou témoigner de nos actions. Car si ces plateformes nous permettent de toucher un grand nombre de personnes, elles font l’objet d’une surveillance et d’une censure accrue, susceptibles de compromettre nos mobilisations et de mettre en danger celles et ceux qui y participent.
Cette soirée accordera une large place aux retours d’expériences des intervenant·es et des participant·es (sur les mobilisations sociales, climatiques, la solidarité internationale, les problématiques de censure et de surveillance) afin de tenter de dépasser collectivement cette contradiction apparente, et de trouver des pistes communes pour agir.
Une soirée organisé par ritimo, Globenet et ATTAC, avec la participation (sous-réserve) de La Quadrature du Net, Framasoft et de Franciliens.net
Vendredi 29 novembre 2019 - 20h
Soirée festive "Danse et luttes", musiques rebelles d’Amérique du sud
Organisée par l’association Donde Estan (Uruguay)
– Samedi 30 novembre 2019 - horaires à préciser
IPAM - Rencontre avec le Collectif des Mères Solidaires + Soirée de soutien aux antifascistes en procès avec Liberons-Les ! (à confirmer)
Dimanche 1er décembre 2019 - horaires à préciser
Journée sur "L’Esclavage moderne"
Organisée par le Comité d’organisation du 10 mai (C-O10Mai)
Lundi 2 décembre 2019 - 19h
Soirée débat "La lutte des femmes pour la justice et l’environnement. Tour d’horizons des luttes féministes autochtones dans les Amériques"
avec le témoignage d’une défenseure des droits humains maya du Guatemala, présidente du Movimiento de Mujeres Indigenas Tzununija, en tournée en Europe après sa participation au Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, à Genève.
Organisée par le Collectif Guatemala, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)